Plus riche en termes de PIB que la Sierra Leone, que la Gambie, que le Liberia, ce pays qui dispose d’un gouvernement de moins de 10 ministres, fait peu parler de lui. En termes d’infrastructures, de salubrité et d’emploi, c’est un champion.
Deux ports en eau profonde, des échangeurs, des hôtels 5 étoiles, un stade de 30.000 places réplique de l’allianz Arena du Bayern, un hôpital public aux standards internationaux, près d’une dizaine d’universités, une compagnie aérienne nationale, des centres commerciaux modernes et un aéroport international ; sa capitale est Uyo.
Son drapeau est orange blanc vert et que le chef du gouvernement est Udom Gabriel Emmanuel, 56 ans. Est-ce que ça vous parle un peu ? Toujours rien ?
L’IDH de ce pays est 0.604 autrement dit supérieur à la moyenne africaine et à quasiment tous les pays de l’espace CEDEAO ; est-ce que c’est assez d’indices ? Pas encore ?
Alors un dernier indice économique, le PIB par habitant de cet État puissant de l’espace CEDEAO est de 2779 $ donc supérieur à celui du Nigeria, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. C’est tout simplement l’un des plus élevés de la sous région.
Pourtant la capitale Uyo, surnommée « la ville de la paix et de la beauté », l’ater ego de Kigali, n’est pas très loin de la Côte d’Ivoire, à seulement 1330 kilomètres à vol d’oiseau, soit moins de 2 heures.
Uyo est la capitale de l’État d’Akwa Ibom, au Nigeria, l’un des 36 Etats de ce géant africain, aux disparités régionales, sociales et citadines des plus étonnantes.
Le Nigeria, pays du meilleur et du pire mais inspirons du meilleur, ce système de décentralisation qui lorsqu’il est aux mains de gouverneurs aux bonnes pratiques en matière de gouvernance, on obtient ce genre de résultats.