Malgré son goût et sa texture divine, ce fruit est considéré comme l’un des fruits le plus dangereux, mais le fait est qu’on le mange souvent. L’avocat est un aliment victime d’une malédiction bien connue des services d’urgences hospitalières, qui l’a d’ailleurs rebaptisée « la main de l’avocat ».
En effet, les blessures liées à la découpe des avocats sont de plus en plus nombreuses et occasionnent une augmentation des visites aux urgences.
Coupures, plaies, contusions… Certaines personnes arrivent même à l’hôpital avec un couteau planté dans la main. D’ailleurs, 60 % des accidents ménagers seraient dus à ce terrible mais délectable avocat.
Désormais ultra populaire dans les assiettes comme aux urgences, l’avocat a aussi un chapitre entier dédié à lui dans les cours de médecine car même s’il est petit, il peut engendrer de grandes blessures. Des chirurgiens mettent les consommateurs en garde sur la façon d’éplucher des avocats
Dans un article publié dans le Times en 2017, l’Association britannique des chirurgiens plastiques, reconstructifs et esthétiques met en effet en garde contre les blessures liées à la consommation d’avocat et communique sur la façon dont les consommateurs devraient éplucher leur fruit préféré (et en toute sécurité).
Souvent, les accidents surviennent lorsqu’on tente de déloger le noyau à l’aide d’un couteau. Le résultat de ce toc de cuisinier téméraire qui persiste en 2021 ? « Des plaies, avec parfois, dans les cas les plus graves, une section des nerfs et des tendons, qui nécessitent donc une chirurgie complexe puis un long travail de rééducation » et qui pourraient être « évitées grâce à la prévention », indiquent les experts de l’association.
Voici comment éplucher un avocat sans danger :
Avec un couteau (gros de préférence), coupez votre avocat en deux dans la longueur.
Faites ensuite tourner les deux parties dans le sens opposé jusqu’à ce que l’une des deux se décroche du noyau. Si vous avez l’intention de ne manger qu’une moitié de l’avocat, laissez-la avec le noyau. Un avocat sans noyau va noircir plus vite qu’un avocat qui a encore son noyau.
Si vous êtes expert en la matière, utilisez la pointe du couteau et piquez le noyau de l’avocat pour le retirer plus facilement.
Sinon munissez-vous d’une cuillère pour enlever le noyau en toute sécurité.
Avec cette cuillère, grattez ensuite doucement le fond de l’avocat pour séparer délicatement la chair de la peau.
Et voilà, un avocat inoffensif et prêt à savourer !
Avec Biba.