Il n’y a pas de requêtes réitérées directes de la part du procureur général russe après les réponses aux questions d’ordre juridique dans l’affaire Alexeï Navalny, alors que les données médicales n’ont pas été transmises à Moscou en raison de la confidentialité, a déclaré lors d’un point de presse à Berlin un porte-parole du ministère allemand de la Justice.
Il a ajouté qu’à la Russie n’ont pas été remises les déclarations des médecins qui ont soigné M. Navalny à l’hôpital de la Charité, car les docteurs n’ont pas été interrogés en tant que témoins et ils sont obligés de respecter la confidentialité. Il a souligné que seul le patient pouvait les libérer de cette obligation.
«Les données médicales n’ont pas été transmises, je voudrais rappeler une fois de plus que les données sur la santé de la victime du crime, selon les lois allemande et internationale, font l’objet d’une protection spéciale», a indiqué le porte-parole du ministère.
Il a expliqué que les réponses aux demandes de la Russie «ont été données conformément au droit international, c’est-à-dire la Convention européenne sur l’entraide judiciaire et le droit allemand».
«M.Navalny a été interrogé ici en Allemagne au bureau du procureur général de Berlin en tant que témoin victime, et ce protocole d’interrogatoire a été fourni à la Russie», a-t-il ajouté.