Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici pourquoi certaines personnes sont déprimées le week-end

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le week-end est un mot qui désigne deux jours de la semaine : le samedi et le dimanche.

Ces jours sont en quelque sorte l’équivalent de repos, de temps pour soi, pour voir ses proches, faire la fête, ou simplement ne rien faire.

Toutefois, certains d’entre nous ressentent un gros coup de blues durant le week-end. Mais pourquoi donc ? Une étude des chercheurs de la Wolfgang et Maenning publiée dans la prestigieuse Harvard Business Review vient nous expliquer cet étrange phénomène.

Pour commencer, si vous vous sentez triste ou déprimé durant le week-end, vous n’êtes pas le seul. Selon l’étude de la Wolfgang Maenning, menée grâce à des données datant de 1994 à 2010, le week-end est un moment plus déprimant que la semaine pour bon nombre de personnes.

L’étude montre différents paramètres qui permettent de comprendre ce phénomène. L’âge, le niveau d’éducation et les situations familiales et professionnelles ont été pris en compte pour comprendre le taux de “satisfaction de vie”.

Par exemple, les personnes à faibles revenus sont beaucoup plus déprimées en fin de semaine, en vue des problèmes que cela engendre en terme d’argent.

Le blues du dimanche soir

De manière générale, les gens sont beaucoup plus déprimés le dimanche soir, et cette information n’est pas étonnante. Après une semaine de travail, on se retrouve souvent fatigué, mais certains d’entre nous font l’erreur de déjà penser au lundi suivant.

Cela accroît les contrariétés et le stress de la semaine qui vient de se terminer. Pour en finir avec cette mauvaise manie, une étude américaine publiée dans le journal Current Biology appuie sur une solution primordiale : le sommeil. Il est important de ne pas perturber son horloge biologique, même le week-end. Il faut éviter de se coucher et de se lever trop tard pour garder un sommeil réparateur.

Petit conseil bonus

Essayez de ne garder que le positif. Il ne faut pas hésiter à se changer les idées en faisant des activités agréables comme une balade en forêt avec des amis, prendre un bain de soleil dans un parc, lire un bon livre. La vraie solution pour ne pas déprimer est de faire ce que vous aimez. Et voici notre conseil pour ce satané dimanche soir : rien de mieux qu’un bon repas et une bonne série pour être prêt à affronter une nouvelle semaine !