Quand et comment faire le plein pour ne pas risquer d’endommager votre véhicule ? Ces questions trottinent dans la tête de tous les propriétaires de véhicule.
Tout spécialiste de véhicule vous conseillera de ne jamais rouler sur la réserve. Car, malgré les filtrations et autres traitements, les carburants, essence ou gazole, comportent des particules fines, de rouille, de métaux, véhiculées par les moyens de distribution.
Le carburant restant dans le fond du réservoir est chargé de dépôts plus denses. Même si votre véhicule comporte des pièces prévues pour cela, il est dommage d’encrasser les filtres, la pompe à carburant et les injecteurs avec de l’essence ancienne.
Par contre, faut-il pour autant faire le plein ? Cette fois, c’est l’intérêt économique qui prime. Avec la fluctuation des prix, il est préférable de ne pas faire le plein, et de s’en tenir à la limite (le ¼ du réservoir) voire un peu plus (le ¾ du réservoir).
Ainsi, vous aurez toujours une marge. Reste, si vous ne circulez pas beaucoup… Sachez que le carburant vieillit.
En effet, passer trois mois dans votre réservoir, il a tendance à se dénaturer, perd en vapeurs et en densité, ce qui se comprend, quand on sait que l’essence reste un liquide volatil.
Prenez soin de surveiller votre jauge située sur le tableau de bord et évitez de trop remplir votre réservoir.
Aussi, d’après de nombreux spécialistes, un remplissage excessif du réservoir peut faire pénétrer le fuel dans le filtre d’habitacle, cela peut affecter les performances de votre voiture avec un risque de dysfonctionnement en endommageant le moteur.