Ce rituel d’anniversaire qui consiste à souffler ses bougies ou chanter « joyeux anniversaire » risque d’être abandonné, car ils constituent un grand risque de propagation de microbes.
En plein confinement, Cristiano Ronaldo ‘utilise’ ses enfants pour s’entraîner
Pour commencer d’où vient cette tradition ? Souffler des bougies sur un gâteau d’anniversaire remonterait à l’époque de la Grèce antique. L’”anniversaireux” se devait d’honorer Artemis, car en plus d’être la déesse de la chasse et de la lune, elle symbolisait fécondité et fertilité. Aussi, mieux valait lui faire plaisir et l’honorer pour son anniversaire ! Selon plusieurs sources, rapporte Ouest-France, la flamme de la bougie évoquait alors la lumière de la lune, son astre, et était source de protection et de purification. Le moment du gâteau chez les Grecs était donc sacré !
Togo / Covid-19 : le projet d’essai clinique abandonné faute de moyens
Melissa Nolan, professeur adjoint d’épidémiologie à l’Université de Caroline du Sud, citée par le New York Times indique que chanter le traditionnel «joyeux anniversaire» contribue à la propagation de gouttelettes susceptibles de contenir des virus de maladies respiratoires, dont la Covid-19 ; il est donc préférable de le chanter à l’extérieur pour se protéger.
« Je pense que c’est peut-être la fin de la tradition des anniversaires d’avoir un grand gâteau, plusieurs bougies et de souffler dessus », a déclaré Paul Dawson, professeur en sécurité alimentaire, à la chaîne de télévision canadienne CTV News.
Dans une étude publiée en 2017, il avait révélé que souffler sur un gâteau augmentait de 1.400 % le nombre de bactéries présentes dessus. Il s’agit de « tout ce qu’il y a dans la bouche, pas uniquement des bactéries », a-t-il précisé.
Lesotho : le Premier ministre Thomas Thabane a démissionné ce lundi
Sputnik rapporte qu’en avril dernier, James Shepperd, psychologue américain, avait suggéré que la révérence et le « check » étaient susceptibles de remplacer les poignées de main sur fond de mesures requises de distanciation sociale ; la norme de distance appropriée de communication peut également être revisitée.