Embrasser son enfant sur la bouche ne serait vraiment pas la meilleure idée pour exprimer son amour parental. Explications.
Comme l’explique la psychologue Charlotte Reznick, dans des propos relayés par Sympa, les lèvres et la bouche correspondent aux limites personnelles du corps d’un enfant. Lorsque tu embrasses un enfant sur cette partie du corps, tu lui montres avant tout que cette frontière corporelle est ouverte, et qu’il est facile de s’introduire sur son territoire.
Cela comprend également l’emmaillotement serré, l’alimentation forcée et les chatouilles “agressives”. Ainsi, les parents trop envahissants augmentent le risque de provoquer chez leur enfant une “mentalité de victime”, qui se traduit par l’incapacité de dire “non” et de gérer ses propres limites.
Ce n’est pas hygiénique
Les médecins, et plus particulièrement les dentistes, avertissent qu’il y a un grand nombre de microbes dans notre flore buccale qui sont inoffensifs pour les adultes, mais qui peuvent être mauvais pour les enfants. Et comme le système immunitaire de ces derniers est plus faible, certaines infections plus ou moins sérieuses peuvent se propager par le biais de notre salive, affirme Charlotte Reznick
L’enfant peut se mettre à embrasser d’autres personnes sur la bouche en simple signe de sympathie
L’enfant peut commencer à reproduire ce geste appris à la maison, mais en dehors du contexte familial, en embrassant d’autres enfants ou adultes sur la bouche pour exprimer son affection. La psychologue souligne que même s’il s’agit d’un comportement totalement innocent de la part des parents, il ne faut pas oublier qu’ils apprennent les choses par mimétisme. Ils pourraient donc essayer de reproduire la même chose avec d’autres personnes, sans se rendre compte de la dimension d’intimité induite par ce geste. C’est pourquoi elle recommande d’embrasser son enfant uniquement sur les joues ou sur le front.