D’après un institut de recherche américain spécialisé dans la sécurité des pompiers, il serait vivement recommandé de laisser la porte de sa chambre fermée au moment d’aller se coucher.
Pour l’UL FSRI, l’institut à l’origine d’une campagne de prévention à ce sujet aux Etats-Unis, dormir avec la porte de sa chambre fermée peut “potentiellement sauver des vies”, relaye Ouest France.
“Une porte fermée peut constituer une barrière efficace contre le monoxyde de carbone, la fumée et les flammes”, alerte l’institut.
Alors qu’on a tendance à penser qu’une porte ouverte nous permettrait de fuir plus rapidement les flammes, dormir la porte fermée permettrait de nous faire gagner de précieuses minutes en cas d’incendie. Comment ? Tout simplement en limitant la progression des flammes et des fumées toxiques quelques secondes supplémentaires.
Les conseils de l’institut sont d’autant plus cruciaux que nos habitations sont aujourd’hui plus fragiles qu’avant.
En effet, nos maisons sont de moins en moins résistantes aux flammes. Dans les années 80, nous disposions de 17 minutes pour quitter une maison en flamme. Ce délai est réduit à 3 minutes aujourd’hui à cause des matériaux utilisés pour nos meubles (notamment le plastique) particulièrement inflammables, ainsi que notre façon d’organiser l’espace, désormais moins compartimenté qu’avant.
Les pompiers insistent donc sur l’importance de dormir la porte fermée. Une mesure de rappel nécessaire quand on sait que seulement 3 personnes sur 10 dorment de cette façon.
Avec Ouest-France