Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici pourquoi il y a un mode avion dans nos téléphones

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le mode avion se trouve dans presque tous les smartphones du monde, et certainement que beaucoup d’entre nous l’utilisons couramment pour bloquer instantanément les notifications des réseaux cellulaires et sociaux afin que nous puissions nous concentrer sur d’autres choses. 

Mais c’est quoi le ” mode avion ” ? Le mode avion est une configuration qui coupe toutes les connexions réseaux, tout en laissant un accès libre aux applications et fonctions ne nécessitant pas d’être connectées.

Mais savez-vous réellement la raison pour laquelle le mode avion a été intégré dans les smartphones ? Le ” mode avion”, également appelé : “mode hors ligne” ou “mode autonome” a été développé à l’origine pour les voyages aériens, c’est-à-dire les voyages en avion. Car lorsqu’on voyage à bord d’un avion et que le ” mode avion ” de notre smartphone est activé, cela peut créer des interférences comme si votre téléphone se trouvait à côté d’un poste récepteur. 

En clair, les ondes radio émises par un téléphone (smartphone) peuvent interférer avec la transmission de l’avion comme la communication entre le trafic aérien et les pilotes pouvant causer des bruits vraiment gênants pour eux. Les mêmes que vous entendez quand votre smartphone est trop près d’un appareil, comme d’un haut-parleur ou une radio par exemple. 

Ces ondes peuvent par exemple bloquer la fréquence de la radio durant quelques secondes, le meilleur moment pour que les pilotes n’entendent pas un message important qui leur a adressé sur les conditions de vol ou un danger à éviter par exemple. Ainsi, une fois le ” mode avion ” du smartphone activé, cela déconnecte :

1) Le réseau téléphonique (vous ne pouvez ni émettre ni recevoir d’appels ou de SMS)
2) La 3G, la 4G, le Wifi (aucune connexion Internet ou réseau)
3) Le GPS
4) Le GPS

Cependant, il faut dire que, aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie, l’avionique est devenue si avancée qu’elle est capable de résister aux interférences provenant des smartphones. 

Par conséquent, la règle d’éteindre son smartphone ou de le mettre en ” mode avion” pendant les voyages en avion a été assouplie depuis 2013 et les passagers peuvent utiliser en toute tranquillité leurs smartphones sans causer aucune interférence.

Mais il n’y a pas que dans l’avion seulement qu’il faut utiliser le” mode avion” de son smartphone. En effet, dans la vie quotidienne, cette option peut se révéler très utile pour :

1) Économiser de la batterie

Si votre batterie est faible et que vous devez tenir un moment avant de pouvoir la recharger, le ” mode avion ” va notamment permettre d’empêcher une recherche continuelle du réseau, ce qui est particulièrement gourmand en énergie.

2) Recharger plus vite sa batterie

Vous avez trouvé un point de charge pour votre batterie, mais le temps vous est compté ? Activez le ” mode avion ” pour un chargement plus rapide puisque le smartphone ne dépensera pas d’énergie à rechercher du réseau au cours de la charge.

3) Ne pas être dérangé pendant son sommeil

Vous utilisez votre smartphone comme réveil matin, mais vous ne souhaitez pas être dérangé par un appel durant votre nuit ? Le ” mode avion ” s’impose.

4) Travailler sereinement

Il est très pratique d’être joignable en toutes circonstances, mais c’est aussi pas mal de pouvoir travailler sans être dérangé parfois. Le ” mode avion ” préserve votre tranquillité.