La Covid-19, qui circule activement en ce moment, aurait un effet sur les niveaux de testostérone des hommes, entraînant une baisse de désir significative. La testostérone est l’hormone sexuelle principale des hommes, qui leur assure vitalité et virilité.
Le virus, responsable de troubles respiratoires et de grande fatigue, notamment chez les plus âgés, est forcément synonyme de baisse de libido. Mais celle-ci serait accrue, car l’infection ferait chuter la production de cette hormone (déjà en berne naturellement après 50 ans, on parle d’andropause), jusqu’à 30 % d’après les résultats de chercheurs turcs, dont les résultats sont parus dans la revue The Male Aging.
Mais ce n’est pas tout. Si le désir sexuel chute (même chez certains patients asymptomatiques), cette diminution de la testostérone aurait des conséquences bien plus graves, car elle entraînerait un passage en soins intensifs, et par conséquent un risque de mortalité plus important chez ces malades. Tel est le constat de ces chercheurs de l’université de Mersin (Turquie).
Ces chercheurs ont analysé le taux de testostérone dans le sang de 221 hommes atteints par la Covid-19. Parmi eux, 20 % étaient asymptomatiques, 60 % étaient hospitalisés en médecine interne et les 20 % restants avaient été admis, eux, en soins intensifs. Or, les scientifiques expliquent dans leur étude, parue dans la revue Aging Male, que “le taux de testostérone était significativement plus bas chez le groupe d’hommes en soins intensifs que chez les autres”.
Autrement dit, des niveaux bas de la fameuse hormone augmentent le risque d’infections respiratoires. « Une baisse de testostérone est également associée à une hospitalisation due à l’infection et à la mortalité toutes causes confondues chez les hommes en soins intensifs, donc un traitement à base de testostérone pourrait avoir des bénéfices », concluent les auteurs de l’étude.