Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici pourquoi l’Ascension tombe toujours un jeudi et pourquoi c’est un jour férié

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tout comme le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 11 novembre et le 25 décembre, l’Ascension est un jour férié légal comme le stipule le Code du travail. 

Concrètement, cela signifie que l’employé ne doit pas travailler, mais il sera tout de même rémunéré de la même façon qu’une journée de travail ordinaire, ce qui n’est pas toujours le cas avec les autres jours fériés, puisqu’à part le lundi de Pâques, qui forcément tombera toujours un lundi, les autres jours fériés de l’année pourront tomber n’importe quel jour de la semaine, y compris les week-ends. 

Ce qui signifie que si un jour férié coïncide avec un dimanche par exemple, l’employé sera normalement en mesure de rattraper ce jour un autre jour de la semaine, mais tout dépendra des conditions de l’employeur. Mais revenons-en au jeudi de l’Ascension, car celui-ci ne risque pas de tomber un autre jour et vous êtes donc sûr, d’année en année de pouvoir bénéficier de ce jour de repos en pleine semaine. 

En effet, le jeudi de l’Ascension est un jour de fête à caractère principalement religieux, il fait partie des 4 fêtes chrétiennes cardinales. Ce jour est une commémoration de la religion catholique, de l’élévation du Christ. Selon l’Église, quarante jours après le dimanche de Pâques et dix jours avant la Pentecôte, Jésus entre dans le ciel avec son corps. 

C’est l’ascension qui est toujours célébrée chaque année un jeudi, en général au mois de mai, entre le 30 avril et le 3 juin compris. Si la date est variable, c’est parce qu’elle dépend de celle de la célébration de Pâques. Depuis 1801, date du concordat signé par Napoléon Bonaparte avec le pape Pie VII, le jeudi de l’Ascension est reconnu férié.

Un calcul rapide

Puisque l’Ascension fait référence à l’élévation du Christ au ciel ; qui selon la bible, s’est élevé quarante jours après le dimanche de Pâques. Dès que la date de Pâques est connue, il suffit ensuite donc d’additionner 40 jours. 

Quant à savoir quand tombe la date de Pâques, contrairement à Noël qui par exemple tombe à date fixe, celle-ci varie d’année en année. Pour connaître la date exacte, il faut alors connaître le jour de la première pleine lune et de l’équinoxe de mars. Pâques tombe alors systématiquement le dimanche qui suit cette première pleine lune du printemps.