Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici pourquoi les gens qui se mettent en couple ont tendance à s’éloigner de leurs amis

Crédit Photo : Afroculture.net

Facebook
Twitter
WhatsApp

Avez-vous remarqué que les couples, en se mariant, s’éloignent de leur cercle d’amis ? Il y aurait une explications à cela.

Vie de couple et amitiés sont-elles si incompatibles ? Le sociologue Elyakim Kislev s’est penché sur la question à travers un article publié dans Psychology Today.

Pourquoi les célibataires ont plus d’amis ?

Pour appuyer ses recherches, Elyakim Kislev s’est basé sur une étude menée en 2015 par Natalia Sarkisian et Naomi Gerstel. “Le fait d’être célibataire augmente les liens sociaux des femmes et des hommes. Non seulement les célibataires ont plus d’amis, mais ils réussissent également mieux à entretenir leurs amitiés”, peut-on lire. Elles en ont même conclu que les personnes engagées dans une relation sont davantage susceptibles de perdre deux amis une fois qu’elles sont en couple.

Ces études révèlent le temps que demande une relation amoureuse. La dernière enquête nationale américaine sur les familles et les ménages, où 2737 ont été interrogées, indique que quelque soit la durée du couple, les tourtereaux s’éloignent de leur cercle social.

L’importance de l’amitié, même quand on est en couple

Reste que si cet éloignement est privilégié pour faire durer le couple et éviter un envahissement social trop important, Elyakim Kislev remarque qu’il ne faut pas négliger les relations amicales d’un couple. En effet, les études montrent que les personnes célibataires sont davantage épanouies car elles sont beaucoup plus entourées et leur cercle social est, ainsi, plus solide. D’ailleurs, cette habitude à voir des couples rompre des amitiés éclaire sur les idées reçues qu’on peut avoir sur le célibat qui, au final, paraît être plus épanouissant socialement.

“Quand les gens arrêteront de se demander ‘pourquoi untel est célibataire’ et accepteront l’idée de profiter du célibat, ils y verront tous les bénéfices”, souligne Elyakim Kislev. “Il serait peut-être temps de se débarrasser de l’idée selon laquelle les célibataires sont solitaires.” Une façon de vivre ses amitiés que les couples devraient donc conserver avant tout pour leur santé mental, mais aussi pour s’accorder un cercle de confidents multiples et hors du cadre marital.