Il y a des matins où on laisse notre lit en pagaille pour mieux le retrouver le soir. Pour certains, faire son lit est une corvée, pour d’autres, c’est un réflexe matinal depuis la tendre enfance. Mais si l’on vous disait qu’une seule des deux habitudes est la bonne à adopter ? Si si, c’est la science qui le dit. Selon elle, il ne faudrait jamais au grand jamais faire son lit le matin. Plutôt surprenant quand on sait que nos parents nous disputaient quand on ne le faisait pas.
C’est une étude menée par des chercheurs de l’université de Kingston en Angleterre et publiée dans la revue Experimental and Applied Acarology, qui vient balayer tout ce que l’on a appris sur notre routine matinale. En effet, selon les chercheurs de l’étude, faire son lit quotidiennement favoriserait la prolifération d’acariens et de bactéries dans les draps.
Attention, alerte dégoût dans quelques secondes, mais comme le rapporte Neon, un lit comporte en moyenne pas moins de 1,5 millions d’acariens. Ceux-ci se nourrissent de cellules mortes de notre peau. Bien qu’invisibles à l’œil nµ, les acariens font de leur maison, un lieu chaud et humide. Entre la chaleur de notre couette, et nos sueurs nocturnes, autant vous dire que notre lit est un réel paradis pour eux. Notre lit est un terrain de jeu qu’ils utilisent pour se multiplier encore et encore et toujours très rapidement.
Les acariens sont responsables de 75% des allergies qui touchent les Français. En effet, ils développent un effet un allergène qui peut créer de problèmes de peau ou encore de symptômes respiratoires semblables à ceux de l’asthme.
« Un geste aussi simple que de laisser un lit défait pendant la journée peut éliminer l’humidité des draps et du matelas, de sorte que les acariens se déshydratent et finissent par mourir », pécise Stephen Pretlove, directeur de l’étude.
Bien que ces explications ont de quoi nous convaincre d’arrêter de faire notre lit le matin et le laisser s’aérer, il nous faudra du temps pour nous défaire de cette habitude.