Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici pourquoi s’endormir devant la télévision est vraiment une très mauvaise idée

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bon nombre de personnes le font et même souvent : s’endormir devant la télévision. Et cela n’est pas du tout une bonne idée.

Depuis plusieurs années, le sommeil est en déclin. Une étude de Santé Publique France de 2017 a démontré que les Français âgés de 18 à 75 ans dorment environ 6 h 42 par nuit en semaine. C’est la première fois que la barre est en dessous des 7 heures.

Ce chiffre est relativement bas selon les recommandations des médecins qui tournent autour de 7 à 8 heures par nuit. Toutefois, 13,1 % sont sujets à des troubles du sommeil comme des insomnies chroniques. Et on a peut-être trouvé le problème derrière ce manque de sommeil : notre chère et tendre télévision.

Dès 2004, l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) attribuait le manque de sommeil à des conséquences multiples : des effets tels que de la fatigue, de la somnolence, de l’hypertension artérielle, une baisse des capacités du système immunitaire ; des effets cognitifs, tels que la détérioration des performances, de la motivation, de l’attention et concentration ; des effets sur la santé mentale ; des effets sur la capacité de répondre au stress, de modérer les émotions… Il est donc temps de prendre soin de notre sommeil.

La lumière bleue a un impact sur notre endormissement

Dès la fin de notre journée, notre corps se prépare pour notre nuit en produisant l’hormone du sommeil appelée la mélatonine. Celle-ci permet de réguler notre horloge interne pour obtenir un cycle du sommeil, mais aussi favoriser la baisse de la température corporelle.

Ce processus est indispensable pour passer une nuit réparatrice. Avec la baisse de la luminosité, cette hormone augmente dans notre corps, puis baisse quand le jour pointe le bout de son nez pour accompagner notre réveil.

Toutefois, en s’endormant devant la télévision, la lumière bleue va avoir un impact direct sur notre endormissement. La production de mélatonines ne pourra pas atteindre son pic, et le corps reçoit un message contradictoire, celui-ci croît devoir rester éveillé. Perturber la mélatonine est un problème selon le Docteur Patrick Lemoine, spécialiste du sommeil, car cela va empêcher de “synchroniser les rythmes circadiens, les rythmes de température et les rythmes de veille-sommeil.”

La télévision, le pire ennemi de notre sommeil

Mais le temps de sommeil total est déterminant pour avoir une bonne santé, et éviter de nombreuses maladies notamment cardio-vasculaires, ou encore mentales. Selon l’étude publiée sur le National Library of Medecin, il y a deux facteurs qui pourraient être à l’origine de l’apnée du sommeil : la sédentarité, mais aussi un excès de la télévision.

Selon l’assurance maladie, l’apnée du sommeil équivaut à des “pauses de respiration {qui} durent de 10 à 30 secondes et peuvent se répéter une centaine de fois par nuit”. L’étude montre que passer quatre heures devant un écran augmente de 78% le risque.

Un autre point est à aborder quand on évoque la télévision et le sommeil. Regarder un film violent, un thriller ou d’horreur pourrait avoir un effet néfaste sur notre façon de dormir. Après avoir visionné ce genre de film, cela peut engendrer de l’anxiété ou du stress, et le corps va produire du cortisol. Si cette hormone est trop élevée, notre corps va être en alerte constante, car il pensera qu’un danger n’est pas loin. Alors on préférera regarder une comédie pour bien dormir ensuite.

Avec GQ.