Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici pourquoi tout le monde est en train d’arrêter d’utiliser WhatsApp

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tout le monde est en train de migrer vers une autre application de messagerie instantanée, Signal.

Comme l’ont constaté plusieurs médias et utilisateurs, depuis le 6 janvier 2021, le service de messagerie WhatsApp – détenu par Facebook – demande à ses utilisateurs d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation de l’application avant le 8 février 2021 sous peine de devoir supprimer leur compte si ce n’est pas le cas.

Selon arstechnica, cet ultimatum (et les nouvelles conditions d’utilisation) sous-entend l’obligation de partager certaines données avec Facebook alors que jusqu’à présent WhatsApp était réputé pour son respect de la vie privée de ses utilisateurs.

Néanmoins, comme l’a fait remarquer Niamh Sweeney, « Director of Policy » de WhatsApp pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, sur Twitter, cela n’est pas le cas en Europe en raison de la loi RGPD en vigueur. « Il a été rapporté incorrectement que les dernières Conditions d’utilisation et politique en matière de vie privée obligent les utilisateurs de la région Europe à accepter le partage de données avec Facebook à des fins publicitaires si ces derniers veulent continuer à utiliser le service. C’est faux », écrit-elle.

Malgré tout, cela n’a semble-t-il pas empêché de nombreux utilisateurs européens de franchir le pas et de chercher une alternative à WhatsApp en téléchargeant Signal, une application de messagerie concurrente dont le slogan est « say ‘hello’ to privacy » et qui a été récemment conseillée par Elon Musk sur Twitter.

Jusque-là peu connue, même si elle a été recommandée par le lanceur d’alerte Edward Snowden par le passé, Signal s’est retrouvée en tête du classement des applications les plus téléchargées sur l’App Store d’Apple dans plusieurs pays du monde, dont la France.

Avec GQ