L’eau de coco est une boisson naturelle rafraîchissante, riche en nutriments et en bienfaits pour la santé.
C’est un cadeau de la nature aux humains, avec sa faible teneur en sucre et ses propriétés rafraîchissantes, ainsi que d’autres bienfaits peu connus.
Ce liquide clair, composé à 95 % d’eau, que l’on trouve dans les noix de coco est le trésor dont nous parlons. L’eau de coco ou le lait de coco récolté sur de jeunes noix de coco, âgées de 5 à 7 mois environ, sont les plus riches en eau et contiennent plus de nutriments que le lait de coco mature. Les avantages pour la santé vont de la réduction de la glycémie à l’aide aux soins dentaires.
Propriétés antioxydantes
L’eau de coco contient beaucoup d’antioxydants, qui aident à prévenir les dommages causés au système par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui sont produites dans vos cellules au cours de votre propre métabolisme. Leur production augmente en réponse à un stress ou à une blessure. La consommation d’aliments et de boissons capables de neutraliser ces radicaux libres est fortement encouragée, et c’est exactement ce que fait l’eau de coco.
Abondance de nutriments
L’eau de coco, très peu calorique, est riche en potassium, magnésium et cuivre. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Une portion d’eau de coco couvre environ 13 % de vos besoins quotidiens en potassium, 14 % de vos besoins quotidiens en magnésium et 11 % de vos besoins quotidiens en cuivre.
Aide à réduire le taux de sucre dans le sang
Des recherches ont montré que l’eau de coco peut abaisser le taux de glycémie et améliorer d’autres marqueurs de santé chez les animaux diabétiques. Une étude menée sur des rats diabétiques traités avec de l’eau de coco a montré que les taux de glycémie étaient mieux maintenus que chez les autres rats diabétiques.
Peut aider à prévenir les calculs rénaux
Bien que d’autres recherches doivent encore être menées, on a constaté que l’eau de coco empêchait les cristaux de se fixer sur les reins et d’autres parties de l’appareil urinaire. Elle a également réduit le nombre de cristaux formés dans l’urine. Les calculs rénaux se forment lorsque le calcium, l’oxalate et d’autres composés se combinent pour former des cristaux dans l’urine. Ceux-ci peuvent alors former des calculs.
Aide à la santé cardiaque
Le calcium, le potassium et le magnésium qu’il contient contribuent à préserver la santé du cœur. Une étude réalisée en 2006 a révélé que des rats auxquels on avait donné de l’eau de coco avaient moins de risques de subir une crise cardiaque. L’eau de coco a contribué à réduire le taux de cholestérol total, de triglycérides et de LDL (mauvais cholestérol) autour du cœur.
Une bonne boisson après l’effort
L’eau de coco est riche en potassium, ce qui en fait une boisson idéale pour remplacer les électrolytes. Elle a même été utilisée pour l’hydratation par voie intraveineuse dans certaines situations d’urgence.
Aide à réduire la pression sanguine
Il a également été constaté que la teneur élevée en potassium réduit le risque de maladies cardiovasculaires et abaisse la pression artérielle. Une étude réalisée en 2005 a révélé que lorsque des sujets recevaient de l’eau de coco pendant deux semaines, leur pression artérielle systolique était inférieure de 71 % et leur pression artérielle diastolique de 29 % à celles des personnes qui buvaient de l’eau ordinaire.
Bien que l’eau de coco ait de nombreuses propriétés intéressantes, elle ne doit pas être substituée à l’eau.