Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Voici quelques défis et conseils de sécurité pour les femmes voyageant toutes seules

Crédit Photo : Noire & Femme

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lorsque les femmes voyagent en solo, les défis qu’elles doivent relever sont énormes.

Le voyage en solitaire gagne en popularité de nos jours. Il est recommandé pour la découverte de soi et l’aventure, car il vous ouvre à des expériences sans l’influence de quiconque.

Les touristes féminines en quête de plaisir, de détente et de soulagement se dirigent généralement vers ces îles et pays magnifiques, mais ce n’est pas toujours un voyage de conte de fées.

Certains des défis à relever sont communs, comme la barrière de la langue, et d’autres sont profondément enracinés, comme la xénophobie.

Forbes a dressé la liste des 10 pires pays où les femmes peuvent voyager : l’Égypte, le Maroc, la Jamaïque, l’Inde, le Pérou, les Bahamas, la Colombie, la Turquie, l’Équateur et le Guatemala. Les principales raisons sont le terrorisme, la violence et les agressions sexuelles.

Selon le Women’s Danger Index, l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus dangereux pour les femmes. Le rapport indique que “l’Afrique du Sud est le pays le plus dangereux pour les femmes voyageant seules, suivi de près par le Brésil et la Russie. L’Espagne, Singapour et l’Irlande sont les trois endroits les plus sûrs pour les solitaires.”

Au cours du week-end de Pâques, une jeune femme, Zainab, qui a voyagé en solo à Zanzibar pour son 23e anniversaire a fait un fil sur Twitter sur la façon dont elle a été agressée sexuellement et presque violée dans un hôtel.

Ce message était déchirant et effrayant. Bien qu’elle ait porté plainte auprès des autorités de l’hôtel et de la police, elle n’a pas obtenu justice.

Cela a fait réfléchir aux raisons pour lesquelles voyager en solo pour les femmes est un défi.

Tout d’abord, on suppose qu’une femme voyageant seule est une prostituée ou une femme “libre” dont le voyage a été sponsorisé par un homme. Ainsi, même lorsqu’elle se plaint, elle est méprisée et tournée en dérision.

Deuxièmement, l’absence d’un “protecteur” ou d’un groupe la met en danger et la rend vulnérable. Il est triste que la société rende nécessaire la présence d’un homme pour que les femmes se sentent à l’abri du mal causé par d’autres hommes.

Troisièmement, elle court le risque d’être victime d’agressions sexuelles, de violences et de huées de la part des habitants parce qu’elle est seule. En Inde, il est conseillé de s’habiller comme les locaux pour éviter d’être harcelé. Plusieurs femmes ont signalé des intrusions dans leur chambre et des mauvais traitements en général.

Il existe également un risque de vol et de perte de biens. Des personnes se sont fait voler leurs biens dans des chambres d’hôtel ou lors de sorties en ville.

L’extorsion est un autre problème important. Qu’il s’agisse d’extorsion par les agents d’immigration à l’aéroport ou de mauvais traitements par les locaux, le voyage peut être traumatisant.

Comment les femmes peuvent-elles assurer leur sécurité lorsqu’elles voyagent en solo ?

Le monde est trop grand pour attendre quelqu’un avant de le découvrir.

Mais en tant que femme voyageant seule, il y a toujours des défis à relever, quel que soit le pays.

Voici donc quelques conseils de sécurité :

Faites des recherches sur le pays. Renseignez-vous sur la monnaie, combien devez-vous en avoir ? combien pouvez-vous emporter à l’aéroport ? et comment pouvez-vous convertir la monnaie de votre pays ? Renseignez-vous sur les réseaux mobiles qui fonctionnent et sur les moyens de transport.

Faites appel à un voyagiste. Il existe de nombreux voyagistes qui peuvent vous aider à planifier votre voyage, à trouver des vols et un itinéraire.

Dites au personnel de l’hôtel que votre petit ami ou votre mari viendra vous rejoindre bientôt. Ne donnez pas l’impression que vous êtes seule.

Achetez une serrure plus sûre. La plupart de ces vols et agressions sont commis par des membres du personnel de l’hôtel. Allez en ligne et achetez un verrou de sécurité Air BnB.

Restez sobre. Si vous êtes ivre ou évanoui, votre réflexion et votre jugement seront altérés.

Ayez une copie électronique de votre passeport.

Ayez le numéro de l’ambassade de votre pays de provenance ou un contact ainsi que le numéro de la police locale.

Ayez un spray au poivre ou un couteau à portée de main.

Enfin, il incombe au pays, à l’hôtel et à la station balnéaire de veiller à ce que les étrangers soient en sécurité et passent un bon moment. Ils font preuve de négligence s’ils ne peuvent garantir la sécurité de leurs clients et de leurs biens.