Pour certains d’entre nous, la question qui nous préoccupe est davantage la santé de nos parents, tuteurs, enfants, etc. que notre propre santé. C’est également un désir légitime et admirable.
À notre époque, où le bricolage est la règle du jeu, il y a tant de choses que nous pouvons faire personnellement pour nous maintenir en bonne forme et en santé optimale.
Voici 5 incontournables équipements médicaux recommandés fortement à chaque foyer :
Armoire à pharmacie
Votre mère avait-elle un sac en nylon où elle conservait toutes sortes de médicaments lorsque vous étiez enfant ? C’était votre “armoire à pharmacie”.
Je vais te donner une liste de médicaments qui devraient se trouver dans ton armoire :
Les antidouleurs, par exemple le paracétamol, l’ibuprofène et l’aspirine (pas d’aspirine pour les moins de 16 ans).
Antihistaminiques, par exemple Piriton, Loratadine.
Sels de réhydratation orale (pour la diarrhée)
Médicaments contre l’indigestion (comme les antiacides)
Médicaments contre la diarrhée (comme le Loperamide)
Crème solaire
Boîte de premiers secours
L’objectif d’une boîte de premiers secours est d’aider à traiter les coupures et les blessures mineures.
Elle doit contenir :
Des bandages, des gants et des sparadraps
Solution antiseptique et lingettes
Rubans adhésifs médicaux et sparadraps
Thermomètre (pour vérifier la fièvre)
Pansements stériles et pinces à épiler
Solution de lavage des yeux
Machine à pression artérielle
Avez-vous entendu des histoires de personnes qui allaient bien une minute, puis s’effondraient et mouraient la minute suivante ? Il est fort probable qu’elles étaient hypertendues mais ne le savaient pas.
L’hypertension est appelée “le tueur silencieux” car il s’agit d’une maladie qui peut être présente mais ne provoquer AUCUN symptôme.
Savez-vous ce qui peut vous aider à surveiller votre tension artérielle ? Un tensiomètre.
Appareil de mesure de la glycémie (Glucomètre)
Le diabète sucré est une autre maladie qui peut être présente pendant longtemps sans que la personne qui en souffre le sache.
Il n’y a pas de remède à cette maladie, mais elle peut être gérée efficacement. C’est pourquoi un glucomètre est indispensable dans chaque foyer, que l’on soit diabétique ou non.
Un glucomètre est essentiel pour nous aider à vérifier régulièrement notre glycémie, que ce soit dans le but de prévenir ou de traiter le diabète.
Oxymètre de pouls
C’est un appareil que beaucoup de gens ne connaissent peut-être pas, mais il est tout aussi essentiel que les autres, surtout en ces temps de Covid-19.
Cet appareil est le plus facile à utiliser au monde. Il suffit de le fixer à votre doigt pour qu’il mesure à la fois votre fréquence cardiaque et la quantité d’oxygène présente dans votre sang. Un taux normal d’oxygène dans le sang devrait se situer entre 95 et 98 %.
Donc, si quelqu’un a du mal à respirer (ou respire même normalement) et que cet appareil indique une valeur basse, vous savez qu’il est temps d’emmener la personne à l’hôpital.
Faire attention à son corps et prendre soin de sa santé est toujours une bonne décision.