Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici quelques villes africaines ayant le taux de croissance démographique le plus élevé

Crédit Photo : Le Monde

Facebook
Twitter
WhatsApp

Avec une population estimée à plus d’un milliard d’habitants, l’Afrique abritera plus de 2 milliards de personnes d’ici 2050, selon les récentes prévisions des Nations Unies.

L’essentiel de cette croissance se produira dans les villes africaines, les habitants quittant les zones rurales pour s’installer dans les centres urbains, plus modernes et plus à la mode.

Les villes africaines qui connaissent la croissance la plus rapide aujourd’hui ne sont pas uniquement le résultat d’une population importante. Elles sont un mélange d’une population en plein essor et d’une croissance économique toujours plus forte.

Par exemple, Lagos n’est pas seulement la plus grande ville du Nigeria (et de l’Afrique, sans doute) ; la ville représente également plus de 55 % de la taxe sur la valeur ajoutée du Nigeria.

En outre, les chercheurs du Global Cities Institute prévoient que 13 des plus grandes mégapoles du monde d’ici 2100 seront situées en Afrique. En dehors de ces 12, d’autres villes comme Lusaka, Abidjan, Ibadan, Cape Town, Giza, Kano, Casablanca, Alger et Kaduna accueilleraient plus de 10 millions de personnes chacune.

Alors que l’industrialisation et l’urbanisation continuent de stimuler la croissance du continent, examinons les villes qui ont connu la plus forte croissance en 2021, en combinant les données relatives à la population et au PIB.

Lagos, Nigeria

Autrefois capitale du Nigeria, Lagos a cédé ce titre à Abuja en 1991. Le gouvernement a invoqué l’étalement de la population de la ville, car il était de plus en plus difficile de réduire l’afflux de population sur le plus grand marché du pays.

Aujourd’hui, Lagos compte plus de 20 millions d’habitants. Certaines sources affirment que la population est plus proche de 25 millions. C’est le centre industriel et commercial du pays le plus peuplé d’Afrique. D’ici 2050, on estime que Lagos comptera 45 millions d’habitants et que sa population active sera beaucoup plus jeune.

Kinshasa, République démocratique du Congo

Anciennement appelé Zaïre, le Congo est un pays francophone d’Afrique centrale. Kinshasa, la capitale du pays, est également la ville la plus peuplée du pays. Rien qu’en 2005, Kinshasa comptait une population d’environ 10 millions d’habitants. En 2025, cependant, on estime que cette ville puissante accueillera 18 millions de personnes.

Bien qu’elle ne soit pas aussi célèbre que certaines villes africaines, dont Johannesburg, Le Caire et Lagos, Kinshasa est un important centre commercial pour toute l’Afrique centrale. En 2100, Kinshasa devrait être la deuxième plus grande ville du monde, avec environ 84 millions d’habitants.

Le Caire, Égypte

Le Caire est une ville ancienne qui remonte à la préhistoire. Pourtant, elle reste une ville très connue et la plus grande ville d’Afrique en termes de superficie.

Bien qu’elle soit considérée comme faisant partie du Moyen-Orient, le Caire sert de plaque tournante pour le reste du monde arabe et surtout pour les pays d’Afrique du Nord au-delà du Sahara.

Ces derniers temps, la ville a dû trouver des solutions révolutionnaires pour faire face à l’augmentation de sa population, qui pourrait atteindre 40 millions d’habitants d’ici 2100. En conséquence, un nouveau développement est en cours à 40 km à l’est du Caire. Une fois achevée, cette nouvelle ville accueillera 7 millions de personnes supplémentaires.

Luanda, Angola

C’est la capitale et la plus grande ville d’Angola. Grâce à la proximité du port de Luanda, l’Angola fait transiter son pétrole brut et d’autres marchandises par Luanda.

Sa population est estimée à 7 millions d’habitants, ce qui représente une augmentation considérable par rapport aux 4,8 millions d’habitants de 2005.

Dar es Salaam, Tanzanie

Dar es Salaam compte plus de 6 millions d’habitants, ce qui en fait l’une des plus grandes villes du continent africain. Bien qu’elle ne soit pas le siège de la capitale du gouvernement tanzanien, elle abrite plusieurs ambassades et entreprises de services professionnels.

La croissance de Dar es Salaam a été attribuée à la migration et à l’urbanisation. Le port de Des es Salaam contribue également de manière significative aux activités économiques de la ville. Environ 6 millions de personnes vivent aujourd’hui à Des es Salaam. On estime qu’elle accueillera plus de 70 millions de personnes d’ici la fin du siècle.

Nairobi, Kenya

Nairobi accueille plusieurs organisations internationales étrangères, dont le siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). Avec un potentiel démographique de 6,5 millions d’habitants d’ici 2025, Nairobi ne fait peut-être pas partie de ces villes africaines qui comptent des dizaines de millions d’habitants, mais elle n’en reste pas moins une locomotive.

Cette ville d’Afrique de l’Est fait office de capitale et de centre commercial du pays. Elle est également restée un lieu de prédilection pour les touristes qui visitent l’Afrique, grâce à sa faune et à son écodiversité étonnantes.

Johannesburg, Afrique du Sud

Comme Nairobi, Johannesburg est l’une des principales destinations touristiques d’Afrique. Contrairement à Nairobi, c’est la plus grande ville d’Afrique du Sud, située dans la partie sud du pays.

Depuis que l’Afrique du Sud a accueilli la Coupe du monde de la FIFA 2010, le statut de Johannesburg en tant que ville moderne n’a cessé de croître.

Addis-Abeba, Éthiopie

Addis-Abeba accueille un Éthiopien urbain sur quatre ; elle est si influente. Capitale et plus grande ville d’Éthiopie, Addis-Abeba compte environ 4 millions d’habitants. Au rythme de croissance actuel, Addis-Abeba devrait accueillir plus de 35 millions de personnes d’ici 2100.

Dès 2025, Addis-Abeba devrait accueillir 4,7 millions d’habitants. Ce chiffre lui conférerait le statut de plus grande ville du monde dans un pays enclavé.

Dakar, Sénégal

Dakar est souvent considérée comme l’une des villes historiques de l’Afrique. La ville fait office de capitale du Sénégal et abrite certains des meilleurs ports d’Afrique. Dakar est une importante plaque tournante du commerce, notamment entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest.

Dakar connaîtra une augmentation de 50 % de sa population entre 2005 et 2025, ses habitants passant de 2,8 millions à un peu plus de 4,2 millions.

Accra, Ghana

Capitale du Ghana, Accra est aussi la plus grande ville du pays. Si l’on tient compte de son statut de centre de divertissement en Afrique, Accra est un marché incontestable dans la région.

La population de la ville est passée d’un peu plus de 2 millions d’habitants à environ 3,5 millions depuis 2005. La proximité du port de Tema fait d’Accra un acteur essentiel sur la scène du commerce international.