Voici une astuce infaillible pour rafraîchir du vin rapidement sans glaçons

Votre vin est chaud, mais hors de question de faire patienter vos invités quelques heures le temps qu’il refroidisse au réfrigérateur. Vous n’avez pas non plus de glaçons prêts pour le rafraîchir ? C’est tant mieux, puisque l’eau du glaçon dilue le vin en fondant et altère sa texture et son goût d’origine. C’est donc à éviter.

Vous connaissez les glaçon-raisins ? Et bien c’est l’astuce infaillible et originale pour rafraîchir votre vin rapidement. Remplacez les glaçons par des raisins glacés et le tour est joué ! Outre son côté pratique, cette astuce a un véritable avantage esthétique. Observez donc les raisins plongés dans votre verre de vin : le rendu final est assez joli pour être souligné.

Commencez par rincer soigneusement une poignée de raisins à l’eau.

Une fois vos raisins bien propres, déposez-en un dans chaque emplacement de votre bac à glaçons et glissez le tout dans votre congélateur.

Laissez ensuite une heure vos raisins dans le congélateur, pour qu’ils aient bien le temps de refroidir et de geler.

Amenez vos raisins glacés à la table de l’apéritif dans un petit récipient pour que chaque convive puisse se servir. Il ne vous reste plus qu’à les plonger dans votre verre de vin pour le rafraîchir efficacement, et surtout sans le diluer.

Cette technique fonctionne tout aussi bien pour les vins rosés ou le champagne pour lesquels vous pouvez d’ailleurs congeler myrtilles ou framboises. Il est tout de même préférable de s’y prendre à l’avance et de préparer vos raisins glacés une heure avant de servir votre vin.

Attention, il est totalement interdit de mettre votre vin au congélateur ! Si vous pensez que vous rafraîchirez plus vite votre boisson en la mettant quelques minutes au congélateur, vous avez raison… pour le jus, le soda ou la bière. Mais certainement pas pour le vin ! Les -25°C que vous lui imposez, même quelques instants, vont créer un choc thermique que le vin n’apprécie pas du tout. Son goût risque d’être altéré et tout le travail du vigneron sera ruiné pour quelques minutes d’impatience.

Avec Femme Actuelle.

Plus d'articles
Real Madrid : les intouchables de Zidane répondent présents