Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Voici une méthode saine pour réussir la cuisson du riz

Facebook
Twitter
WhatsApp

Préparer du riz, c’est fastoche, diraient certains ! Et pourtant bien peu savent faire cuire du riz tout en préservant ses éléments nutritifs et éliminant les substances nuisibles. Des chercheurs de l’université de Sheffield ont révélé dans une étude publiée dans la revue Science of The Total Environment, une méthode saine pour cuire le riz. Cette céréale peut malgré ses valeurs nutritionnelles accumuler de l’arsenic, augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires ; l’arsenic inorganique est aussi un cancérogène. 

Comment se débarrasser de cette substance dangereuse lors de la cuisson du riz ? 

Selon les chercheurs, il existe différentes méthodes de cuisson qui pourraient permettre d’éliminer dans une large mesure l’arsenic inorganique du riz. C’est le cas du riz étuvé cuit par absorption. Il s’agit de la technique la plus efficace et adaptée à toutes les variétés de riz. Elle fait perdre 54 % de l’arsenic inorganique du riz brun et 73 % du riz blanc. 

Les autres traitements comme le lavage et le pré-trempage des grains avant la cuisson par absorption réduisent significativement la teneur en arsenic dans le riz blanc uniquement. L’absorption permet aussi de préserver des micronutriments comme le zinc dans les riz brun et blanc ; le premier en contient en général plus que le second, rapporte Sputnik, et ils se conservent mieux pendant la cuisson.

Ce qui est donc recommandé est de faire bouillir l’eau, ajouter le riz dans la casserole, le faire cuire pendant cinq minutes, ensuite éliminer l’eau et continuer la cuisson dans de l’eau fraîche.