Le sourire est logiquement rattaché à quelque chose de positif et lié à des sentiments intimes comme l’amitié, l’amour ou la sympathie. Mais au-delà, ses effets sur votre corps, ne sont pas négligeables !
Stimule votre système immunitaire
En juillet 2021, un article publié sur le site de la Mayo Clinic dans le Minnesota aux États-Unis, révèle certains effets du sourire sur votre cerveau comme l’apport d’une pensée positive. De plus, utiliser un rire “remontant” déclenche la “libération de neuropeptides qui aident à combattre le stress et des maladies potentiellement plus graves”. À l’inverse, garder en tête des pensées négatives peut “déclencher diverses réactions chimiques dans l’organisme qui, simultanément, peuvent accroître le stress et diminuer l’immunité”. Les rires et les sourires engendrés vont donc être des alliés de poids lors des moments plus difficiles.
Un esprit sain dans un corps sain
Quand une personne se sent mal dans sa peau ou traverse une épreuve difficile, cela se voit dans son regard ou dans sa manière de se déplacer, plus lente, les épaules vers le bas et la tête qui tombe… Il y a en réalité un rapport de cause à effet scientifiquement prouvé entre le mental et le physique. Une personne qui sourit aura plus tendance à se faire remarquer, à être moins affaissée et à remonter son torse comme l’a dévoilée une étude publiée par l’American Psychological Association.
Forcer le sourire pour être mieux ?
Saviez-vous qu’il était possible de duper son propre cerveau ? Alors que vous traversez une épreuve compliquée comme la perte d’un proche ou l’arrivée d’un examen délicat, des pensées négatives comme expliqué ci-dessus, peuvent alors surgir. Un sourire forcé stimulerait la zone de l’amygdale, où les émotions du cerveau sont présentes, en libérant ainsi des neurotransmetteurs pour encourager un état émotionnel positif comme le déclare le Dr Fernando Marmolejo-Ramos dans une étude de l’Université d’Australie, rapportée une nouvelle fois par Health Digest.
Sourire est contagieux
Par ailleurs, savez-vous pourquoi le sourire est contagieux ? Il s’agit en fait d’une action de mimétisme réalisée inconsciemment pour “entretenir une empathie” avec l’autre personne. Mieux la mimer pour mieux comprendre ce qu’elle ressent comme l’ont transcrit nos confrères de Terra Femina via une étude américaine. Mais rappelez-vous, ne faites pas comme Frank Lebœuf, il n’est pas nécessaire de demander ce que cachent les sourires des gens parfois.
Avec Maxisciences