Vous avez l’habitude de zapper le passage aux toilettes avant d’entrer dans la salle de bain et de vous soulager sous la douche ? Attention, c’est une très mauvaise habitude d’après les explications d’une médecin, devenues virales sur TikTok.
Inutile de mentir, on sait que cela vous arrive de temps en temps ou même souvent. Vous avez envie d’uriner, et plutôt que de sortir de la cabine de douche, vous faites votre petite affaire sous le jet d’eau brûlant. C’est une erreur.
Faire pipi sous la douche, c’est grave ou pas ?
Sur TikTok, on trouve de tout, mais alors, absolument de tout. Des tutos beauté pour retirer son vernis avec un tampon, des astuces make up, des recettes de cuisine gourmandes, mais aussi des conseils médicaux.
Il ne s’agit pas d’un souci d’hygiène, l’urine est en effet évacuée immédiatement dans le siphon sans stagner, et est immédiatement rincée de vos jambes.
Deux arguments principaux viennent s’opposer au fait d’uriner sous la douche. Le souci est d’ordre psychique et physiologique.
Avoir envie d’uriner avec le bruit de l’eau
Tout d’abord, la docteure explique que si cela arrive régulièrement, c’est problématique, car cela peut générer un conditionnement automatique. En effet à force de faire pipi sous la douche, votre cerveau finira par associer de manière automatique le bruit de l’eau qui coule avec l’action d’uriner. Sans prendre en compte les circonstances, et au mépris parfois de la maitrise même de votre corps. C’est ce qu’on appelle un réflexe de Pavlov.
Vous vous retrouverez ainsi avec une envie d’uriner pressante devant une fontaine, en faisant la vaisselle, ou en vous lavant les mains au restaurant. Et certaines femmes ayant des difficultés à gérer leur plancher pelvien et leur périnée (comme les femmes qui ont eu des enfants par exemple) peuvent en payer de lourdes conséquences. Voilà peut-être pourquoi vous avez tout le temps envie de faire pipi.
De plus, Alicia Jeffrey-Thomas précise que la stature debout pour uriner n’est pas naturelle pour les personnes dotées d’attributs reproductifs féminins. Elle empêche que la vessie se vide totalement, et impose donc de devoir retourner aux toilettes pour uriner peu de temps après.
Et au cas ou vous vous poseriez la question, uriner dans son bain, c’est un non définitif.