Femme du président Volodymyr Zelensky et première dame depuis le 20 mai 2019, Olena Zelenska est une véritable figure pour le peuple ukrainien. Tout comme son mari, elle a étudié à la Faculté de génie civil de l’université Kryvyi Rih avant d’abandonner ses études d’architecture pour le suivre dans les studios de la société de production Kyartal 95. Elle a ensuite eu une belle carrière en tant que scénariste et productrice avant que Volodymyr Zelensky ne devienne président de l’Ukraine.
Depuis son élection, Olena Zelenska a décidé de se dédier exclusivement à la carrière de son mari en devenant sa conseillère en image. Elle a également souhaité utiliser son rôle pour soutenir de nombreuses causes humanitaires et sociales. Mère de deux enfants : Oleksandra née en 2004 et Kyrylo en 2013, elle fait notamment parler d’elle depuis les récentes annonces de la Russie.
Olena Zelenska : « Je me tiendrai aux côtés de mon mari ».
Depuis que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine, Olena Zelenska a refusé de se laisser intimider. Sur Instagram, elle a souhaité montrer sa détermination à son peuple via une publication du jeudi 24 février. Elle a écrit : « Aujourd’hui, je ne paniquerai pas ni ne verserai de larmes. Je serai calme et confiante. Mes enfants me regardent. Je me tiendrai à leurs côtés. Et aux côtés de mon mari. Et du peuple ukrainien ».

Même si elle et ses enfants sont la cible « numéro 2 » de la Russie selon Volodymyr Zelensky, la première dame ukrainienne a annoncé qu’elle resterait à Kiev pour continuer à assurer ses fonctions et épauler son mari durant toute cette épreuve.