Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Volontariat international de réciprocité : les jeunes à l’heure du bilan

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ils sont au total douze (12) jeunes volontaires, en fin de mission à l’international, à rencontrer Mme Victoire Tomegah-Dogbe, ministre en charge de l’Emploi des Jeunes ce mardi 30 octobre 2018 à Lomé.

Victoire Tomegah-Dogbe, Volontariat international de réciprocité, Ben Ketor, Omar Agbangba, Agence nationale du Volontariat au Togo, FAIEJ
La photo de famille après la rencontre

Cette rencontre a permis de dresser le bilan des six (6) mois de parcours et de formation de ces volontaires dans le cadre du programme de Volontariat international de Réciprocité (VIR).

C’était également une occasion pour les jeunes de partager avec les autorités, leurs expériences, leurs acquis ainsi que leurs perspectives d’avenir après leur mission.

« Ma mission a consisté à travailler sur des mobilités, à organiser des voyages pour des étudiants et des personnes adultes à partir dans un autre pays de l’Union Européenne ; aider les jeunes à développer et à cultiver l’esprit du vivre ensemble », a expliqué M. Ben Ketor, Volontaire togolais ayant effectué sa mission en France.

Outre les bilans des jeunes, la ministre et les acteurs du VIR au Togo ont dressé le bilan des 12 mois de mission effectuée par les Volontaires internationaux du Mali en mission au Togo dans le cadre de la phase pilote du partenariat Sud-Sud du volet du Volontariat International de Réciprocité.

Pour M. Omar Agbangba, Directeur de l’Agence nationale du Volontariat au Togo, le bilan de la mission des jeunes est fructueux.

« A leur retour, certains jeunes ont déjà commencé par mettre en œuvre leur projet. D’autres seront appuyés par les dispositifs en place tels que le FAIEJ pour les projets entrepreneuriaux », a-t-il confié.

Il est aussi à préciser que dans le cadre de cette réciprocité, deux (2) jeunes volontaires maliens achèveront leurs séjours en terre togolaise dans les jours à venir.