Alphabet Inc. de Google a commencé à répondre aux demandes des gens de supprimer les résultats de recherche contenant leurs adresses personnelles, numéros de téléphone et comptes de messagerie, le dernier changement dans sa position entre la vie privée et l’accès à l’information.
L’outil de recherche internet le plus utilisé au monde a déclaré ce mercredi que l’expansion de ses politiques de suppression à l’échelle mondiale suivait la demande croissante des utilisateurs et l’évolution des normes sur la menace posée par un accès facile aux coordonnées.
« La recherche nous a dit qu’il y a une plus grande quantité d’informations personnellement identifiables que les utilisateurs considèrent comme sensibles », a déclaré Michelle Chang, responsable de la politique mondiale pour la recherche Google, dans une interview exclusive. « Ils sont de plus en plus réticents à tolérer ce contenu en ligne. »
Jusqu’à présent, Google n’acceptait que les demandes de suppression de pages Web qui partageaient des informations de contact avec une sorte de menace ou de paiement requis pour la suppression.
Il a également supprimé les liens vers les numéros de compte bancaire et de carte de crédit et les dossiers médicaux.
Chang a déclaré qu’en évaluant les demandes en vertu de la politique d’informations de contact, Google viserait à préserver la disponibilité des données dans l’intérêt public. Il ne supprimera pas non plus les informations qui « apparaissent dans le dossier public sur les sites de sources gouvernementales ou officielles ».
La société a déclaré qu’elle traitait généralement les demandes en quelques jours.