Un pénis peut être petit, grand, courbé ou bosselé. D’apparence différente, certes, mais tous ces types de pénis sont parfaitement normaux et géniaux.
De nombreux facteurs peuvent affecter la santé de votre pénis, notamment vos pratiques d’hygiène, les changements de votre mode de vie et tout problème de santé sous-jacent.
Bien que de nombreuses personnes, possédant un pénis, soient relativement familières avec ses particularités, cet organe est plus complexe qu’il n’y paraît.
Voici quelques éléments que vous devez connaître :
La zone de plaisir
De nombreux hommes considèrent que la partie inférieure du gland (tête) du pénis et la partie inférieure de la tige sont les plus sensibles au plaisir sexuel.
La face inférieure du gland et la face inférieure de la verge sont les plus sensibles pour une grande majorité d’hommes, suivies par la face supérieure du gland, les faces gauche et droite du gland, les faces latérales du pénis, la face supérieure de la verge et le prépuce.
Le pénis peut être court ou long
Chez les hommes, il n’y a pas de relation constante entre la taille du pénis en état de flaccidité et sa longueur en érection.
Vous ne pouvez pas supposer qu’un homme dont le pénis est gros et mou devient beaucoup plus gros en érection. Et le type dont le pénis semble minuscule peut avoir une érection étonnamment grande.
Une analyse de plus d’un millier de mesures montre que les pénis flasques courts ont tendance à gagner environ 2 fois plus de longueur que les pénis flasques longs.
La sensibilité diminue avec l’âge
Des études montrent que le pénis perd régulièrement de sa sensibilité avec l’âge, mais il est difficile de dire dans quelle mesure exactement. En effet, les chercheurs ont utilisé différentes méthodes pour stimuler le pénis et mesurer sa sensibilité.
En général, la sensibilité du pénis est évaluée par la plus petite stimulation qu’un homme est capable de ressentir. C’est ce qu’on appelle le “seuil sensoriel”.
L’utiliser ou le perdre
Vous devez avoir des érections régulièrement pour garder votre pénis en forme. Il doit être essentiellement utilisé.
Pour conserver un tonus sain, le muscle lisse du pénis doit être périodiquement enrichi en oxygène par l’afflux de sang qui engorge le pénis et le rend érectile.
Les impulsions du cerveau provoquent les érections pendant la phase de rêve du sommeil appelée phase REM. Peu importe que vous fassiez un rêve sexuel ou un cauchemar d’apocalypse zombie, votre pénis durcit pendant cette période du cycle de sommeil.