Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Voulant faire un don de 15 $ à une Sierra-Léonaise en détresse, il envoie accidentellement 15.000 $ : voici la réaction de la femme en question

Facebook
Twitter
WhatsApp

Jim Houck, un homme à la retraite de 72 ans, voulait faire un don sur une page GoFundMe pour aider une femme qu’il n’a jamais rencontrée. Au lieu d’écrire 15 dollars, comme il prévoyait donner, il a plutôt donné 15 787 dollars.

« Ma première pensée a été : “Cela ne pourrait pas se produire” », a-t-il déclaré au moment où il a réalisé son erreur quelques jours après avoir fait le don. Ensuite, c’était : » Comment cela pourrait-il arriver? ».

Don, Jim Houck, GoFundMe, 15.000, Isata Jalloh
Isata Jalloh après avoir perdu son boulot

La donation de Jim a été faite à Isata Jalloh (photo ci-dessus), une femme qui a été injustement licenciée de son travail à l’aéroport international de Dulles parce qu’elle avait été soupçonnée de demander un pourboire.

Après avoir été licenciée, elle s’inquiétait de savoir comment elle allait payer son loyer dans un appartement à Herndon, en Virginie, et envoyer de l’argent à ses enfants en Sierra Leone. Jim la prit en pitié et décida de l’aider.

Mais lorsqu’il a remarqué qu’il avait donné plus que prévu, il a contacté les représentants des clients de GoFundMe, et une représentante a répondu : «Le don de 15.787 $ n’est actuellement pas disponible dans notre système tout de suite ».

Elle a ensuite énuméré ces trois options: «1-Vous pouvez contacter l’organisateur de la campagne pour voir s’il peut vous rembourser directement ; 2-Vous pouvez contacter votre banque ou votre compagnie de carte de crédit pour contester les frais de votre don ; 3-Je peux personnellement contacter l’organisateur de la campagne et effectuer le remboursement dès qu’il répond avec sa confirmation ».

Don, Jim Houck, GoFundMe, 15.000, Isata Jalloh
Isata Jalloh

Jim a essayé les trois options. Il a envoyé un courriel à Isata Jalloh et a espéré qu’elle comprendrait et donnerait son argent. Il a contacté la société émettrice de sa carte de crédit, qui l’a informé qu’il ne pouvait contester les accusations qu’une fois qu’elles avaient été acquittées, et il a donc attendu quelques jours avant de le faire.

Il a également demandé à la représentante du service clientèle nommée «Mary» d’envoyer un courrier électronique. Puis les jours passèrent et il n’entendit plus rien. Il a envoyé un autre courriel à la société pour voir s’il y avait des mises à jour, mais il n’y en avait pas.

Don, Jim Houck, GoFundMe, 15.000, Isata Jalloh
Lettre de Jim Houck envoyée à Isata Jalloh après avoir été rassuré sur le prochain remboursement

Il a fallu un long processus, car Isata n’avait pas d’ordinateur et le compte GoFundMe a été créé par des personnes qui voulaient l’aider, mais après des jours de va-et-vient, les personnes qui ont créé le GoFundMe for Isata et finalement trouvé le don de Jim. Isata, qui avait gagné plus de 45 000 $, a immédiatement décidé de retourner son argent.

Un porte-parole de GoFundMe, dans un courriel, a déclaré que les erreurs avec les dons sont «rares, mais peuvent se produire».

«Il s’agit d’une situation extrêmement rare», a déclaré le porte-parole à propos de la situation des 15 787 dollars.

«En cas d’erreur, grande ou petite, le donneur le reconnaîtra rapidement et contactera notre équipe. Nous travaillons avec le donateur et le bénéficiaire pour corriger ce problème et récupérer l’argent du donateur. »

Ces derniers jours, Jim a déclaré avoir entendu directement les personnes qui aidaient Isata et il s’attend à recevoir bientôt un chèque avec une grande partie des fonds.

Une histoire qui se termine sur une bonne note.