La République de Chypre est un pays insulaire situé à l’est de la mer Méditerranée. À l’origine, il y avait un territoire connu sous le nom de Chypre, qui a obtenu son indépendance du Royaume-Uni le 16 août 1960.
Après l’indépendance, les deux principaux groupes ethniques, les Chypriotes turcs et les Chypriotes grecs, ont déclaré leur allégeance séparée à la Turquie et à la Grèce respectivement. Ils étaient donc en désaccord sur la manière de gouverner leur pays de manière indépendante, sans influence extérieure de la Turquie et de la Grèce.
Ce désaccord a provoqué l’invasion turque du 20 juillet 1974 au 18 août 1974, apparemment pour protéger les intérêts des Chypriotes turcs. Finalement, l’île a été divisée en deux territoires lorsque les Chypriotes turcs ont déclaré leur indépendance le 15 novembre 1983, avec la création de la République turque de Chypre du Nord (RTCN).
Le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté la déclaration unilatérale d’indépendance dans sa résolution 541 (1983). Résolution 541 (1983) du 18 novembre 1983 Le Conseil de sécurité. Les extraits saillants de la résolution sont présentés ci-dessous :
Préoccupé par la déclaration des autorités chypriotes turques publiée le 15 novembre 1983, qui vise à créer un État indépendant dans le nord de Chypre,
Considérant que cette déclaration est incompatible avec le Traité de 1960 concernant l’établissement de la République de Chypre et le Traité de garantie de 1960,
Considérant, par conséquent, que la tentative de créer une “République turque de Chypre du Nord” n’est pas valable et qu’elle contribuera à une aggravation de la situation à Chypre,
Prenant note de la déclaration du Secrétaire général du 17 novembre 1983,
Déplore la déclaration des autorités chypriotes turques concernant la prétendue sécession d’une partie de la République de Chypre.
Considère la déclaration susmentionnée comme juridiquement invalide et demande son retrait.
L’ONU ayant refusé de reconnaître la RTCN comme un pays indépendant, la Turquie est aujourd’hui le seul pays au monde à reconnaître la partie nord de Chypre.
Vous trouverez ci-dessous 10 faits essentiels à prendre en compte pour ceux qui ont l’intention d’étudier à Chypre :
La population
La République de Chypre a une population totale d’environ 1,2 million d’habitants (estimation 2020), soit moins que les 3,6 millions d’habitants d’Ibadan, la troisième plus grande ville du Nigeria, tandis que la partie nord de Chypre a une population totale d’environ 300 000 habitants.
La langue officielle
Dans la République de Chypre, les langues officielles sont le grec et le turc : Le grec et le turc, tandis qu’en Chypre du Nord, le turc est la seule langue officielle. Cependant, l’anglais est couramment parlé dans les deux territoires.
L’Union Européenne (UE)
La République de Chypre est membre de l’UE depuis 2004 ; le nord de Chypre n’en fait pas partie.
La monnaie officielle
Chypre a adopté l’euro comme monnaie officielle depuis le 1er janvier 2008, tandis que la monnaie légale en Chypre du Nord est la monnaie nationale turque, la lire.
La Capitale
Les deux territoires partagent la même ville comme capitale, Nicosie. La capitale de Chypre se trouve à Nicosie, tandis que la capitale de Chypre du Nord est également située à Nicosie Nord. Nicosie est la plus grande ville des deux territoires.
La religion
La majorité de la population de Chypre s’identifie comme chrétienne, tandis que dans le nord de l’île, la majorité s’identifie comme musulmane.
Le territoire
Environ 60 % de l’île est gouvernée par la République de Chypre, tandis qu’environ 36 % de la masse terrestre est détenue par la partie nord de Chypre, les 4 % restants étant réservés à la zone tampon des Nations unies entre les deux territoires.
La liberté
La liberté des étudiants étrangers est pleinement garantie à Chypre, mais elle peut être limitée en Chypre du Nord, car le territoire lui-même est sous la suzeraineté de la Turquie. Il dépend de la Turquie sur le plan économique, politique et militaire.
Le visa d’étude
La Chypre du Nord est la route la plus facile pour voyager en Europe pour étudier. En effet, ses universités sont moins chères que celles de la République de Chypre. Cependant, le problème est que les étudiants étrangers auront du mal à trouver des opportunités d’emploi là-bas, tout en poursuivant leurs études.
Le travail et études
Les possibilités d’emploi, en particulier dans le nord de Chypre, sont limitées et restreintes. Cependant, ceux qui possèdent des compétences numériques peuvent obtenir des emplois à distance en dehors de Chypre. Ils pourraient également gagner de l’argent en tant que créateurs de contenu pour les médias sociaux.