La réforme du système éducatif togolais est sur la rampe de lancement. Un rapport intitulé ‘’Enseignement supérieur et marché du travail au Togo : comment valoriser les compétences ?’’, réalisé par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) en collaboration avec le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, a été présenté en fin de semaine à cet effet.
Le rapport a passé en revue entre autres, le contexte économique et social du Togo, les compétences développées par le système éducatif togolais à l’heure actuelle, la mobilisation et l’utilisation des compétences sur le marché de l’emploi. Une approche qui permet d’appréhender objectivement les compétences produites par les universités, les réels besoins en ressources humaines des entreprises afin de rectifier le tir, en orientant les jeunes vers les secteurs à partir d’une réforme du système éducatif en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.
75 % des étudiants font les sciences sociales, le quart des étudiants togolais étudient la littérature. Est-ce vraiment ça dont a besoin le pays ? On voulait mettre l’accent sur cela et savoir pourquoi les étudiants font ces choix ?, a déclaré David Khoudour-Castéras, chef de l’unité migration et compétences du Centre de développement de l’OCDE, à l’occasion.
« Cette étude est innovante dans sa démarche méthodologique et met au cœur de la problématique les compétences, c’est-à-dire tout ce qui fait le lien entre les formations, les études et le secteur privé et l’entreprise. Ce lien, ce sont les ressources humaines compétentes au service de l’économie nationale », a déclaré le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Octave Nicoué K. Broohm, tout en soulignant l’importance de ce nouvel outil dans le processus de réforme du système éducatif au Togo.