Le président nigérian, Muhammadu Buhari a blâmé ses prédécesseurs depuis le régime démocratique actuel pour la «quasi destruction du pays». C’était ce jeudi 1er octobre, lors de la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance du pays.
Bien que le président n’ait pas mentionné les dirigeants par leurs noms, il a fait une référence directe à ceux qui ont “présidé” le Nigeria entre 1999 et 2015, se demandant comment ces dirigeants avaient eu “l’impudence” de critiquer son administration.
« Ceux des gouvernements précédents de 1999 à 2015 qui ont présidé à la quasi-destruction du pays ont maintenant l’impudence d’essayer de critiquer nos efforts », a-t-il déclaré.
Les présidents du Nigéria depuis 1999 sont Olusegun Obasanjo (1999 à 2007), feu Umaru Yar’Adua (2007 à 2010) et Goodluck Jonathan (2010 à 2015). La déclaration de jeudi était la première réaction personnelle de M. Buhari depuis la dernière critique de son gouvernement par M. Obasanjo.
L’ex-président, Olusegun Obasanjo avait critiqué la gouvernance actuelle du pays, déplorant la détérioration de la situation sécuritaire et économique dans le pays. « Le Nigéria est en train de dériver rapidement vers un État en faillite et mal divisé économiquement. Notre pays est en train de devenir un casier et une capitale mondiale de la pauvreté, et socialement, nous nous raffermissons comme un pays malsain et peu sûr », a déclaré M. Obasanjo.
La position de M. Obasanjo a été soutenue par de nombreux Nigérians, dont le lauréat du prix Nobel Wole Soyinka. Cependant, les assistants de M. Buhari, dont le porte-parole du président Garba Shehu et le ministre de l’Information Lai Mohammed, ont attaqué M. Obasanjo pour la déclaration.
La déclaration ce jeudi, de M. Buhari, faite dans le cadre de son discours du 60e anniversaire, semble être sa réponse directe à M. Obasanjo.
Avec AllAfrica