L’augmentation du prix de l’essence au Togo, continue de susciter de vives réactions sur la toile. Sur Facebook, une page togolaise a fait une publication qui a mis les internautes en colère. Ils se sont déchaînés dans les commentaires pour recadrer les administrateurs de la page.
Les Stars du Togo, la page dont il est question, a fait un post comparatif entre le prix de l’essence du Togo et celui des autres pays, notamment le Burkina, le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire.
La publication a été faite comme suit :
”Le litre d’essence par pays :
Mali : 762 Fr
Sénégal : 775 Fr
Côte d’Ivoire : 695 Fr
Burkina Faso : 655 Fr
Togo : 625 Fr.”
Cette publication avait pour but de faire comprendre aux Togolais que, malgré la hausse du prix de l’essence, cela est toujours inférieur à celui des autres pays. Mais ce que l’auteur de la publication semble ne pas avoir pris en compte, c’est le SMIG de chacun des pays cités.
Les internautes leur ont rappelé cela dans les commentaires.
Merci pour vos recherches. Nous aurions souhaité que vous poursuiviez vos recherches en comparant le niveau de vie de chacun de ces pays. Partant bien sûr des salaires.
C’est bon cette comparaison, mais il reste aussi sur certains plans, comme le minimum salaire de chaque pays, ainsi que les taxes et les impôts.
Le Mali et le Burkina Faso n’ont pas de port et leurs produits pétroliers sont transités par d’autres pays de la sous région. La Côte d’Ivoire fixe son prix chaque mois. Pour le Sénégal, des milliers de ménages à faibles revenus reçoivent 80.000 f. Tu as compris ou d’expliquer ?”, a-t-on lu entre autres.
Ci-dessous, quelques commentaires capturés pour vous :