Les artistes contribuent à leur manière aux obsèques du Premier ministre Hamed Bakayoko, en y donnant ce qu’ils savent faire le mieux, lui rendre hommage à travers leur art, leur voix. Ce mercredi 17 mars dans un stade Ebimpé occupé par un public massif pour la cause de Hambak, des chanteurs aussi bien ivoiriens qu’étrangers, se sont succédés sur la scène.
Au cours de son passage, la mégastar du reggae, Alpha Blondy, a entonné une chanson de mise en garde alors que le ministre Mamadou Touré lui tenait compagnie, debout en même temps que lui, sur les projecteurs. « Madou, comme tu es un politicien, j’ai aussi un message pour toi », lui a dit Jagger avant d’enchaîner dans un a cappella avec le titre « Le feu » :
« Vous jouez avec le feu
Vous jouez avec le feu
Vos querelles sempiternelles,
Font la louange de la géhenne
Avec vos querelles personnelles
Vous nous éclaboussez, de votre haine
Vaut mieux une fin effroyable
Qu’un effroi sans fin
Vous vous trompez de guerre
Parce que vous vous trompez d’adversaire… »

« Le feu », un titre choisi à dessein par Jagger au moment où le paysage politique n’est pas complètement apaisé. L’artiste est la voix du peuple, dit-on. Les hommes politiques feraient bien de tenir compte de ce message flammulé de Jagger afin d’anticiper pour éviter la déflagration.
Avec LeCourrierQuotidien