Une partie des utilisateurs de Google Chrome pourrait obtenir 5.000 euros, soit environ 3 250 000 F CFA, grâce à un recours collectif intenté devant les tribunaux contre le navigateur de Google.
Sont concernés ceux qui ont utilisé le mode de navigation privée de Google Chrome depuis le 1er juin 2016, selon le média britannique The Mirror. Des utilisateurs américains ont lancé un recours collectif contre le géant du Web, réclamant pas moins de 5 milliards de dollars pour, estiment-ils, avoir été trompés.
Nouvelle fraude : attention à ne pas répondre à ces messages de la part de « WhatsApp »
En effet, Google est accusé de recueillir illégalement des informations lors des sessions de navigation privée de ses utilisateurs sur Google Chrome, alors que ce mode est censé garantir le contraire.

Et ce, «même lorsque ces personnes suivent expressément les recommandations de Google pour empêcher le suivi ou la collecte de leurs informations et communications personnelles», affirment les avocats du cabinet Boies Schiller Flexner.
Pour collecter ces données, le géant du web utiliserait plusieurs méthodes, dont son service d’analyse d’audience Google Analytics, son gestionnaire de publicité et son bouton de connexion. Mais attention, cette accusation est contestée par Google. Lors de la navigation privée, il assure qu’il n’enregistre ni l’historique de navigation, ni les cookies, ni les données du site et les données saisies dans les formulaires. En revanche, il explique que les téléchargements et les signets sont toujours enregistrés.
Google Chrome sur Android : pourquoi le navigateur consomme-t-il autant de RAM ?