Voyage en avion : voici pourquoi il faut mettre son téléphone en mode avion lors d’un vol

Crédit Photo : Femme Actuelle

Facebook
Twitter
WhatsApp

« Mettez vos appareils électroniques en mode avion », cette consigne est toujours rappelée aux passagers avant tout  voyage en avion, et plus tard au moment de l’atterrissage. Pourquoi ?

« Pour ne pas créer d’interférences avec les appareils de bord… », Erreur ! En fait, les ondes téléphoniques n’ont aucun impact sur les équipements des avions, a prouvé une étude de 1992 menée par l’autorité fédérale américaine de l’aviation.

« À ma connaissance, il n’a jamais été prouvé qu’un signal aussi faible que celui émis par un téléphone puisse créer des interférences sur la réception d’un autre signal envoyé à un avion, et qui transite par radar ou satellite », expliquait en 2015 à francetv info Nicolas Larrieu, enseignant-chercheur au laboratoire télécom de l’Ecole nationale de l’aviation civile, à Toulouse. Quelle est alors la raison de cette consigne ?

Tout d’abord, c’était pour des raisons pratiques : que les passagers restent concentrés pour les consignes de sécurité. Imaginez que tout le monde commence à passer des appels au moment du décollage ou fasse du live.

5G

« Très récemment, lorsque nous avons atterri à l’aéroport de Charleroi, le pilote est allé plus loin en demandant à tous les passagers d’éteindre complètement leurs smartphones. Le personnel de bord a ensuite vérifié auprès des passagers que tous les appareils étaient bien éteints. À l’aller, nous avions remarqué que nous captions la 5G sur le tarmac de Charleroi. Est-ce un hasard ? Pas sûr ! En effet, dès février 2021, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) en France, recommandait d’éteindre les téléphones 5G à bord des avions. La raison ? Ils pourraient perturber le fonctionnement des altimètres des avions en raison de leur recours à des ondes de fréquences voisines », indique Metrotime.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp