Après que la pandémie de coronavirus a réduit de façon drastique les voyages, les choses commencent à rentrer dans l’ordre (malgré la Covid-19).
Beaucoup d’observateurs de tendances préconisent un vaste mouvement de “revenge travel” histoire de compenser les deux dernières années passées à stagner chez soi.
Pour ceux qui opteront pour l’avion plutôt que pour des alternatives écologiques comme le covoiturage ou le train, ce mode de transport reste l’un des plus économiques. Mais comment être sûr de faire une vraie bonne affaire ?
Eh bien, il est possible d’acheter son billet … moin cher. Comment ? En achetant tout simplement le bon jour de la semaine, mais pas uniquement. Voici 4 astuces imparables pour acheter son billet au meilleur prix.
Acheter le bon jour
Il existe un mythe selon lequel le mardi serait le jour idéal pour acheter ses billets d’avion à bas prix. En réalité, il semblerait qu’acheter son billet d’avion en milieu de semaine, entre le mardi et le vendredi, soit le plus conseillé, indique le site So Soir. En cause ? Plus de personnes réserveraient le week-end, lorsqu’elles sont tranquillement en congé chez elles. Il s’agirait donc de la période la plus fréquentée et les compagnies en profiteraient pour pratiquer des prix plus élevés.
2. Acheter à l’avance
On parle souvent des vols last-minute, ce qui reste une option parfois bon marché mais beaucoup plus risquée. Il semble en fait que, plus on s’y prend tôt, plus le prix des billets d’avion devient intéressant. On conseille en moyenne de s’y prendre six mois à l’avance, ce qui demande un peu plus d’anticipation bien sûr.
3. Partir les bons jours de la semaine
Les bons jours de départ ? Alors que le mercredi serait le meilleur jour pour partir en évitant les retards et annulations, le mardi et le jeudi seraient les jours les plus risqués. Si l’on souhaite éviter les retards de vol, on privilégie les départs très tôt dans la journée avant 7h, ou tard le soir, qui sont les heures qui ont le moins de succès auprès du public pour partir. Bref, on évite tout simplement de partir en pleine journée.
4. Prendre son week-end au bon moment
Au lieu de partir du vendredi au dimanche comme on le fait tous depuis toujours pour une évasion le temps d’un week-end, on conseille plutôt de partir le samedi matin et de prendre son lundi pour rentrer ce jour-là. Il s’agit de changer un peu ses habitudes mais ne pas faire comme tout le monde vous fera faire de fameuses économies.