Ce vendredi 16 décembre 2022, un haut dirigeant du groupe paramilitaire russe Wagner a été la cible d’un attentat par colis piégé.
L’attaque qui a eu lieu à Bangui, la capitale centrafricaine, a grièvement blessé le chef du groupe de mercenaire.
Selon Jeune Afrique, Dmitri Sytyi, codirigeant du groupe de sécurité russe Wagner à Bangui, a été victime d’un attentat.
L’explosion dans les bureaux de la Maison russe à Bangui d’un colis piégé qu’il a reçu l’aurait gravement blessé, a précisé l’hebdomadaire panafricain.
Le haut cadre russe aurait été transféré à l’hôpital où il serait en soins intensifs. Peu d’informations ont fuité sur son état de santé pour l’instant.
Dmitri Sytyi qui vit à Bangui depuis plusieurs années, est devenu une figure de proue de Wagner en Centrafrique.
A la suite de l’explosion d’un colis piégé reçu à la maison russse de Bangui, Dmitri Sytyi, figure clé du groupe Wagner en RCA, serait en soins intensifs dans un état grave. L’info a été rapportée par Aleksandr Ivanov, chef de la COSI. pic.twitter.com/ij0aCSSF7p
— Colin Gerard (@_ColinGerard) December 16, 2022
Aujourd’hui, le Russe est considéré comme le numéro un « civil » de Wagner en République centrafricaine, selon Jeune Afrique.
Ce groupe de mercenaire russe ne cesse d’avancer ses pions en Afrique. Il est soupçonné de mener des activités illégales au Mali et dernièrement au Burkina Faso. Des accusations toujours rejetées par ces deux États.