WhatsApp : ce dangereux malware qui se diffuse sur l’application

Les utilisateurs de WhatsApp doivent faire attention à ce nouveau malware qui se diffuse sur l’application. Lukas Stefanko, chercheur en sécurité pour ESET, révèle dans une vidéo sur Twitter la présence d’une dangereuse campagne malveillante en cours sur l’application, et qui pourrait bien mettre à mal la sécurité de votre smartphone Android, rapporte le Journal du Geek.

« Ce malware se propage via l’application WhatsApp de la victime en répondant automatiquement à toute notification WhatsApp reçue avec un lien vers une application Huawei Mobile malveillante », explique le chercheur.

Cela signifie que n’importe lequel de vos contacts, s’il est infecté, pourra potentiellement vous mettre en danger dès lors que vous lui parlerez. Une fois que vous avez cliqué sur le lien, vous êtes redirigé vers une page qui reprend trait pour trait celle du Google Play Store et vous invite à télécharger l’application malveillante. Par la suite, celle-ci vous demande de multiples autorisations et s’immisce durablement dans le système de votre appareil.

Le malware est particulièrement dangereux, puisqu’il est capable de dérober des données très sensibles comme vos mots de passe et coordonnées bancaires. Pour l’heure, cette campagne malveillante a avant tout pour but d’installer divers adwares sur votre smartphone ou vous faire souscrire à des abonnements obscurs, ce qui est déjà une bonne raison pour s’en prémunir. Néanmoins, le chercheur à l’origine de cette découverte explique qu’il pourrait potentiellement être utilisé à des fins bien plus dangereuses, d’autant qu’il n’existe pas vraiment de moyen de s’en débarrasser si ce n’est l’éviter à tout prix.

La recommandation à suivre pour ne pas tomber dans le piège de ce malware, c’est de ne jamais télécharger d’applications provenant d’un lien partagé sur WhatsApp, même si celui-ci provient d’une personne de confiance. Même si ce malware en particulier semble prendre la forme d’une soi-disante application Huawei, il n’est pas dit que les auteurs de cette campagne ne changent pas de technique à l’avenir. Alors prenez garde lors de l’installation d’une appli et assurez-vous que vous vous trouvez bien sur le Play Store officiel de Google avant de cliquer sur quoi que ce soit.

Avec le Journal du Geek.

Plus d'articles
Le style chic tendance des 2 ‘pépés’ ne passe pas inaperçu (photo)