En avril, Facebook a mis en place une plate-forme destinée à fournir les mêmes services que les applications Zoom et HouseParty pour les vidéoconférences. Il s’agit de Messenger Rooms. A l’heure l’utilisation de ce type de service s’est accrue dans le contexte du Coronavirus. La particularité de ce nouveau service est qu’il créera un pont entre toutes les applications de messagerie de Facebook. Les utilisateurs de Messenger, WhatsApp, Instagram ou encore Potal pourront participer aux mêmes conférences virtuelles.
Cela fait plusieurs mois que Facebook travaille sur un projet de messagerie unifié entre ses différents services. Messenger Rooms est la première manifestation de cette volonté. L’intégration dans WhatsApp de cette fonctionnalité a été initialement repérée dans la version bêta de l’application sur Android. Cependant, un nouveau rapport de WaBetaInfo indique que Messenger Rooms est en cours de test dans WhatsApp Web.
Dans sa dernière version 2.2019.6, WhatsApp Web propose un bouton pour créer des salles de discussion ou lancer une vidéoconférence. L’application demande alors à l’utilisateur s’il souhaite créer une salle à partir de WhatsApp ou se rendre sur Facebook Messenger pour l’initier. Les personnes qui souhaitent héberger une vidéoconférence pourront donc le faire à partir de l’une ou l’autre des deux applications puis inviter des participants à rejoindre la conférence via un lien.
Les personnes qui participent à ces appels n’ont pas besoin d’avoir un compte Facebook. Les conférences pourront accueillir jusqu’à 50 personnes. Ce nombre est certes inférieur aux 100 participants de Zoom, mais il est suffisant pour satisfaire le besoin des utilisateurs dans la grande majorité des cas.
Le rapport de WatBetaInfo ne mentionne pas quand le support de Messenger Rooms débarquera pour tous les utilisateurs de WhatsApp. Mais son déploiement pourrait prendre un certain temps étant donné que Facebook s’attelle toujours à rendre le service disponible partout dans le monde.
Source : Phonandroid