En novembre 2021, WABetaInfo révélait que WhatsApp travaillait au développement d’une fonctionnalité permettant de créer des « Communautés », soit la possibilité de créer des sous-groupes dans une discussion groupée.
Une nouvelle occurrence de cette fonction en cours de développement a été repérée par WABetaInfo au sein d’une version bêta de WhatsApp sur iOS.
Une capture d’écran relayée par le site montre comment pourraient être introduites les « Communautés » au sein du service de messagerie.
Les administrateurs de discussions de groupe auraient ainsi la possibilité de :
• Rassembler leurs conversations de groupe : ajouter les groupes qu’ils gèrent au même endroit pour en faciliter l’accès,
• Communiquer avec tous les participants en même temps : envoyer des annonces à tous les membres et les tenir informés.
Cette fonctionnalité étant toujours en cours de développement, elle n’est pas encore disponible pour les bêta-testeurs.
Cette fonction vise directement les administrateurs de discussions sur WhatsApp, afin de les aider à gérer plus efficacement leurs différentes conversations de groupes. Selon les autres options, précédemment révélées par WABetaInfo, et qui seraient disponibles au sein de la fonction « Communautés » :
• lier jusqu’à 10 sous-groupes au sein de la communauté,
• ajouter un nom et une description, comme pour une discussion de groupe classique,
• créer un groupe « Annonce » dans lequel les administrateurs seraient les seuls à pouvoir envoyer des messages afin de communiquer auprès de tous les membres concernés.
Pour le moment, WhatsApp n’a pas encore communiqué officiellement sur cette nouvelle fonctionnalité.