WhatsApp est devenu le terrain de jeu favori des arnaqueurs. Récemment, un utilisateur dont l’identité n’a pas été révélée a lancé un nouvel hoax (canular, une fausse information) lié au coronavirus sur le service de messagerie.
« Biens mal acquis » : le procès en appel de Teodorin Obiang s’ouvre à Paris
Cet utilisateur n’a rien trouvé de mieux que de lancer de fausses rumeurs sur la plateforme. Depuis quelques jours, un hoax affirmant qu’il serait possible de soigner le Coronavirus avec de l’ail circule sur le service de messagerie. À en croire celui qui a diffusé ce message, un « remède chinois » à base d’ail permettrait de vaincre la maladie.
« Faites passer le message s’il vous plaît. Bonnes nouvelles, le Coronavirus de Wuhan peut être guéri grâce à un bol d’eau fraîche bouillie et de l’ail. Un vieux médecin chinois a prouvé son efficacité. De nombreux patients ont également affirmé que c’était efficace. Il vous faut huit gousses d’ail et sept tasses d’eau. Il faut les mélanger et faire bouillir le tout. » peut-on lire.
Depuis l’apparition du Coronavirus, ce genre d’intox apparaît fréquemment sur la toile. Pour l’OMS, il s’agit d’une « infodémie. » Andrew Pattison, un responsable au sein de l’OMS, a déclaré que les fausses informations se « répandent plus rapidement que le virus. »
Ariel Sheney laisse la star togolaise Maria Mobil pour la Miss Univers Zozibini Tunzi ?
Le réseau social a déployé un bouton « know the facts » (connaissez les faits) sur sa plateforme pour aider toutes les personnes faisant des recherches sur la plateforme concernant le Coronavirus.