Sur WhatsApp, les utilisateurs ont désormais la possibilité de traduire des messages directement dans leurs discussions.
La mise à jour lancée ce 23 septembre 2025 vise à briser les barrières linguistiques entre les utilisateurs. Une telle fonctionnalité existe déjà sur certaines applications dont Alibaba.
Sur la plateforme de vente en ligne chinoise, les utilisateurs peuvent se comprendre même s’il ne parlent pas la même langue. Cette fonctionnalité a ainsi permis à certains francophones de discuter en anglais avec des fournisseurs en Chine.

Sur WhatsApp, la fonctionnalité était attendue par certains utilisateurs. Quelques jours plus tôt, un utilisateur en avait fait la demande à Meta sur X.
« Maintenant que j’y pense, c’est assez dingue que Meta ne traduise pas automatiquement les messages dans WhatsApp.
Je sais que c’est pour prouver qu’ils respectent notre vie privée, mais bon, il faut bien une solution respectueuse de la vie privée pour y parvenir. Les petites entreprises en ont désespérément besoin », a écrit l’utilisateur.
Comment ça marche ?
Sur son blog, WhatsApp explique comment marche la nouvelle fonctionnalité.
Si vous voyez un message dans une autre langue, il vous suffit d’appuyer longuement dessus et de sélectionner « Traduire ».
Choisissez la langue cible ou source du message à traduire, et téléchargez-la pour l’enregistrer afin de l’utiliser pour de futures traductions.
Cette fonctionnalité est disponible pour les discussions individuelles, dans les groupes, ainsi que pour les actus de chaînes.
Sur Android, il est également possible d’activer la traduction automatique pour l’ensemble d’un fil de discussion, afin que tous les messages entrants dans cette conversation soient également traduits.
Un danger pour la confidentialité ?
Selon Meta, « la traduction des messages a été conçue de sorte à protéger la confidentialité de vos discussions. C’est pour cette raison que le processus de traduction a lieu sur votre appareil uniquement ».
« WhatsApp ne peut pas voir ce qui est traduit », assure la firme.
« Nous déployons progressivement la fonctionnalité de traduction des messages dès aujourd’hui pour les appareils Android et iPhone et pour un certain nombre de langues pour le moment, mais l’offre sera ensuite élargie.
Sur Android, six langues seront disponibles : anglais, espagnol, hindi, portugais, russe et arabe. Sur iPhone, la fonctionnalité sera lancée dans plus de 19 langues.
Nous espérons que cette fonctionnalité permettra d’éliminer les barrières linguistiques et que vous pourrez garder un contact étroit avec vos proches et des communautés du monde entier », a conclu la firme.