Les réseaux sociaux se sont toujours distingués par leur gratuité. Mais cette gratuité ne s’appliquera plus totalement à Instagram, l’un des réseaux sociaux appartenant à Meta.
La compagnie Meta est également propriétaire de Facebook et de WhatsApp, des applications qui jusque-là sont gratuites comme Instagram.
Mais l’annonce de la mise en place d’abonnements payants pour les influenceurs sur Instagram crée un grand doute. Les utilisateurs de Facebook et de WhatsApp doivent-ils également s’apprêter à payer ? Telle est la question qui se pose.
Pour l’heure, aucune annonce n’est faite à ce sujet, même si le patron de Meta est obligé chaque fois de réinventer sa boîte pour faire face à la rude concurrence.
En effet, Instagram va donner la possibilité à des influenceurs de proposer des abonnements payants à leurs fans afin de ne pas perdre de terrain face à YouTube et TikTok.
Les créateurs “ont besoin de revenus prévisibles”, a expliqué ce mercredi 19 janvier dans une vidéo Adam Mosseri, le patron de la plateforme qui appartient à Meta (Facebook).
“Et les abonnements sont l’un des meilleurs moyens d’avoir des revenus prévisibles, qui ne dépendent pas de l’audience qui varie d’une publication à une autre, inévitablement”, a-t-il continué.
Pour commencer, Instagram va tester cette approche auprès d’une poignée d’influenceurs aux Etats-Unis. Leurs abonnés payants auront accès à des “stories” (les publications éphémères) et des “lives” (vidéos en direct) exclusifs, et se distingueront des autres fans par un symbole violet à côté de leur nom, pour que les créateurs les identifient facilement dans les commentaires ou messages privés.
Avec capital.fr