WhatsApp a eu droit à plusieurs mises à jour dernièrement, dont l’une a imposé une limite au transfert des messages afin d’endiguer le phénomène de partage de fake news ainsi que de messages haineux. Il est aussi désormais possible de lire les vidéos directement dans les conversations avec l’arrivée d’un mode Picture-in-Picture.
WhatsApp est régulièrement accusé de participer à la propagation de fake news et d’appels à la haine. Les développeurs de l’application de messagerie instantanée ont donc dû s’adapter et avaient déjà limité le transfert d’un message à 20 contacts sur WhatsApp.
Ce chiffre avait même été descendu à 5 pour l’Inde, le pays le plus problématique dans lequel des chaînes de messages ont conduit au lynchage et à la mort de plusieurs personnes. Et bien cette limite de 5 est désormais active pour tout le monde.
Les utilisateurs ne peuvent donc plus relayer un même message à plus de contacts ou groupes. Une fonctionnalité dont la plupart des gens ont peu recours et qui sert notamment au partage de masse d’informations trop souvent erronées.
Autre fonctionnalité qui a débarqué récemment sur WhatsApp et que vous avez peut-être déjà depuis quelques jours, un mode Picture-in-Picture pour la lecture de vidéos. Il permet surtout de visionner des vidéos YouTube directement depuis le chat, alors qu’un clic sur un tel lien renvoyait vers l’appli YouTube par le passé.
Il est également possible de lire la vidéo et de continuer à lire la conversation dans le même temps. Par contre, il faut rester dans le chat dans lequel a été partagé le lien, il n’est pas possible d’utiliser ce mode tout en se baladant dans le reste de l’app.
Parmi les options qui devraient apparaître sur l’appli très prochainement, WhatsApp pourrait comme Snapchat permettre d’envoyer des messages qui disparaissent après lecture. La possibilité de répondre en privé à un message d’une personne dans un groupe devrait aussi arriver. En attendant, pour bénéficier des dernières fonctionnalités ajoutées, vous pouvez télécharger manuellement WhatsApp via le lien ci-dessous.