C’est le phénomène “plan z” qui prend de l’ampleur au Burkina Faso. Il s’agit de p@rtouzes organisées par des jeunes âgés de 15 à 22 ans.
Ces p@rtouzes allient fêtes et relations sexuelles en groupe. Elles se déroulent généralement dans des villas et durent toute une journée voire 2 jours.
Selon le site Jeune du faso, l’organisation de ce ‘plan z’ consiste tout d’abord en la création d’un groupe WhatsApp où l’administrateur se fait appeler “chef de Gang”.
Celui-ci est chargé d’ajouter dans le groupe, tous ses amis qui sont partants pour la fête.
Ils cogitent ensuite ensemble sur les détails de la p@rtouze comme la date, le lieu, le nombre de jours, le montant à cotiser, etc.
Le chef de gang trouve la villa adaptée pour la rencontre et demande aux membres du groupe d’écrire sur leur statut WhatsApp : « Besoin de filles fraîches pour un plan z ». Bien entendu, aucun des membres du groupe n’amène sa vraie copine à ce genre de fêtes.
Une fois, l’organisation terminée, place à la fête. Les jeunes se retrouvent dans la villa où chaque personne danse avec qui elle veut, tout en fumant ou en buvant de l’alcool.
Après cela, les participants se répartissent dans les chambres où ils se livrent à des rapports sexµels. Chaque garçon couche avec la fille qu’il veut et réciproquement.