Depuis quelque temps, WhatsApp s’est dotée d’un client pour PC et MAC, et aussi d’un mode sombre. Cependant, malgré ces améliorations et ajouts réguliers, WhatsApp reste également l’une des applications les plus vulnérables. Les failles de sécurité et les attaques sont récurrentes, et les exemples ne manquent pas malheureusement.
L’application fait aussi l’objet d’une très vive polémique : un temps durant, WhatsApp a menacé ses utilisateurs de fermer leur compte s’ils n’acceptaient pas de partager leurs données avec Facebook.
Face au tollé qui s’en est suivi, l’éditeur a immédiatement précisé que cette décision ne s’appliquait pas aux utilisateurs européens. Puis a finalement donné davantage de précision sur les données qui étaient réellement partagées, en expliquant que seules les discussions avec les entreprises étaient enregistrées. Un rétropédalage qui a fait fuir en masse les utilisateurs de WhatsApp, qui ont illico quitté WhatsApp au profit de services concurrents comme Signal.
D’ailleurs, les problèmes de WhatsApp ne sont pas encore terminés, puisqu’un rapport publié récemment prétend que WhatsApp aurait menti sur le chiffrement de bout-en-bout des messages. Face à ces nombreuses polémiques, il se peut que vous ayez envie de quitter l’application de messagerie instantanée définitivement. Voici le processus.
Supprimez votre compte WhatsApp en 3 étapes :
À l’inverse de Spotify, il est possible de fermer son compte WhatsApp facilement depuis l’application mobile :
Tout d’abord, ouvrez l’application WhatsApp sur mobile et rendez-vous dans les Paramètres, en haut à droite de l’écran
Allez dans Compte > Supprimer mon compte
Suivez ensuite les indications à l’écran afin de valider la suppression de votre compte.
Attention, cette opération est irréversible. Une fois la suppression de votre compte confirmée, vous ne pourrez plus récupérer l’historique de vos conversations. Notez que mettre fin à votre compte entraînera également la suppression de votre profil dans tous vos groupes WhatsApp, ainsi que la perte de vos conversations enregistrées sur Google Drive.
Si des informations essentielles/personnelles/confidentielles s’y trouvent, nous vous conseillons d’effectuer une sauvegarde de vos fichiers avant de faire vos adieux à WhatsApp.