Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Wilfrid Mbappé très remonté : “Il n’est pas normal non plus qu’un parent arrête de travailler parce qu’il a un petit qui aurait du talent”

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Avant d’être le père de Kylian Mbappé, la star du PSG et du football mondial, Wilfrid Mbappé a été un éducateur avec un avis tranché sur la question. Dans les colonnes de l’Equipe Magazine, le papa du crack de Bondy évoque la question des parents dans le football. Sa parole est rare, mais Wilfrid Mbappé a décidé de sortir du silence pour répondre aux questions de l’Equipe Magazine sur un sujet épineux, le rapport des enfants et des parents dans le football d’aujourd’hui. 

Un football où l’argent fait tourner les têtes dès le plus jeune âge. Et en tant qu’ancien éducateur, Wilfrid Mbappé a un avis tranché sur la question. « Non, les parents ne sont pas devenus fous. Au contraire, on pourrait dire qu’ils ont parfaitement compris ce qu’est devenu cet écosystème qu’ils n’ont pas créé. (…) C’est trop facile de critiquer un parent passionné qui s’emporte.

Je le suis moi-même… Mais s’il m’arrive de discuter avec ceux qui s’occupent de mes deux autres garçons (Jirès Kembo Ekoko, 34 ans et Ethan, 15 ans), je ne remets jamais en cause leur travail, même quand je n’ai pas la même vision qu’eux. Si un père n’a pas confiance dans un éducateur, qu’il change de club ».

Dénonçant un problème « multiple », Wilfrid Mbappé estime que le monde du football aujourd’hui n‘aide pas les parents où les enfants à rester lucide. « Le problème est multiple. Il n’est pas normal qu’un enfant ait un agent à 12 ans. 

Quand on commence à s’intéresser à des petits de 9 ou 10 ans, comment voulez-vous que le parent garde la tête froide ? Jusqu’où va-t-on aller ? À la maternité, parce que le père du bébé est un super joueur ? Il n’est pas normal non plus qu’un parent arrête de travailler ou se transforme en agent parce qu’il a un petit qui aurait du talent. Mais dans ce contexte, on peut comprendre que si des promesses sont faites et pas tenues, les parents s’emportent ». 

Wilfrid Mbappé explique d’ailleurs la fin de son aventure d’éducateur, en plus de la rendre difficilement compatible avec la carrière de Kylian, par ces comportements déviants. « Quand des parents viennent avec un chrono pour dire que leur fils n’a joué que 25’30“, quand on passe de dix à cent agents autour du terrain, où va-t-on ? »

Enfin, Wilfrid Mbappé revient sur la manière dont il a géré l’éclosion de Kylian. Rappelant que lui comme sa femme étaient déjà des familiers du monde du football et du sport en général… « Le foot, tout le monde croit connaître mais moi, c’est mon métier et le sport est celui de ma femme. Je n’étais pas boucher et elle boulangère, arrivant un jour en disant qu’on avait un gamin pas mal dont on allait faire un champion. 

Si Kylian avait fait de la flûte, j’aurais été présent comme père mais, pour parler musique, j’aurais pris quelqu’un qui s’y connaît. Après, on confond souvent les ambitions. L’important, c’est que le projet soit celui de l’enfant, pas des parents ».