Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Windows 10, 8.1 et 7 : une faille critique met votre PC en danger, voici comment vous protéger

Facebook
Twitter
WhatsApp

Encore un coup dur pour Microsoft. C’est pourtant de son propre chef que l’entreprise vient de révéler que Windows est actuellement victime d’une faille critique. Une faille de sécurité qui touche Windows 10 et toutes les autres versions de Windows.

Apple : la Pomme demeure la marque la plus puissante au monde

« Microsoft a connaissance d’attaques ciblées limitées pouvant exploiter des vulnérabilités non corrigées dans la bibliothèque Adobe Type Manager et fournit les instructions suivantes pour réduire les risques pour les clients jusqu’à la publication de la mise à jour de sécurité, » peut-on lire sur sa page officielle.
La faille en question tire donc parti d’un bug de la bibliothèque Adobe Type Manager et d’un bug du volet de visualisation de l’Explorateur de Windows. Même si Microsoft juge ses effets actuels comme limités », la vulnérabilité permet à un hacker d’exécuter un logiciel malveillant à distance une fois le volet de visualisation ouvert. L’éditeur de Redmond aurait même trouvé des indices montrant que la faille a été déjà exploitée, et qu’elle pourrait l’être à l’heure actuelle.
En outre, la vulnérabilité semble concerner Windows 10, Windows 8.1, Windows RT 8.1, Windows 7, Windows Server 2012, Windows Server 2016, Windows Server 2019… Bref, toutes les versions du système encore en activité chez les utilisateurs. Si Windows 7 est touché, comme Microsoft le laisse entendre, aura-t-on  un ultime correctif, alors qu’il est obsolète depuis janvier dernier ?
Microsoft promet qu’un correctif est actuellement à l’étude et qu’il sera déployé via le Patch Tuesday : « Microsoft a connaissance de cette vulnérabilité et essaie de trouver un correctif… » En attendant qu’un correctif soit diffusé, Microsoft préconise de désactiver plusieurs fonctionnalités d’affichage de l’Explorateur de fichiers. Sous Windows 10, procédez de la manière suivante :
1. Ouvrez l’Explorateur depuis la Barre des tâches ou en pressant simultanément les touches [Windows] + [E]
2. Cliquez sur l’onglet Affichage
3. Désactivez les options Volet de visualisation et Volet des détails
4. Revenez à la fenêtre de l’Explorateur
5. Toujours depuis l’onglet Affichage, rendez-vous sur le bouton Options et cliquez sur Modifier les options des dossiers et de recherche
6. Cliquez sur l’onglet Affichage
7. Dans la partie Paramètres avancés, cochez la fonction Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures
8. Fermez toutes les fenêtres de l’Explorateur pour appliquer vos changements

Microsoft préconise également de désactiver le service WebClient de la manière suivante :
1. Pressez simultanément les touches [Windows] + [R] et entrez le terme Services.msc
2. A l’aide du bouton droit, cliquez sur WebClient, puis optez pour la fonction Propriétés
3. Dans la partie type de Type de démarrage, choisissez l’option Désactivé.
4. Pressez le bouton Arrêter si celui-ci est accessible (ce qui indique qu’il est en cours d’exécution). Validez à l’aide du bouton OK

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro annonce son retour à Abidjan le 22 décembre

 

Des alternatives à ces procédures pour Windows 10 et pour les autres versions du système sont accessibles sur le site de Microsoft.