Il y a de cela quelques années, une question se posait : « WizKid peut-il conquérir le monde musical américain ? »
À l’époque, la musique pop américaine avait déjà une tendance de plus en plus africaine, en grande partie grâce au succès retentissant de “One Dance”, le morceau de Drake en collaboration avec WizKid.
WizKid, né Ayodeji Ibrahim Balogun à Lagos il y a 31 ans, est depuis longtemps une superstar en Afrique de l’Ouest et dans toute la diaspora, et il était un choix naturel pour donner à “One Dance” un air d’authenticité.
La scène pop africaine a continué d’influencer et d’infiltrer la musique nord-américaine dans les années qui ont suivi. Des artistes comme Beyoncé, Chris Brown, Doja Cat et Goldlink ont travaillé avec le producteur afrobeats P2J.
L’étoile de la superstar nigériane Burna Boy n’a pas aussi cessé de croître tout en sortant 3 albums en 3 ans pour Atlantic, dont le plus récent, Twice As Tall, sorti en 2020 et produit par Diddy. Des stars comme Tiwa Savage, Davido et Mr. Eazi ont également progressé. Il y a eu des succès croisés comme “Drogba (Joanna)” d’Afro B, basé à Londres, des sensations critiques comme « The Angel You Don’t Know d’Amaarae », un Américain d’origine ghanéenne, et les imitations n’ont pas manqué. Et maintenant, il y a “Essence”.
Le lundi 30 août, la superstar nigériane Wizkid, lauréate d’un Grammy, a vu son single “Essence” avec Tems devenir la chanson la plus recherchée sur la plateforme de recherche musicale Shazam.
Plus tôt, à la date susmentionnée, un compte Twitter, exploité par Shazam, a écrit : “Big congrats to @wizkidayo !! #Essence est maintenant la chanson la plus Shazamée aux États-Unis”.
Cela vient après que le célèbre remix de Wizkid avec l’aide de Justin Bieber soit devenu la première chanson nigériane à figurer dans le top 20 du Billboard 200, au numéro 16. La chanson a réalisé cet exploit en gagnant 28 places, contre 44 auparavant. En moins d’un an, “Essence” de Wizkid devient la 2e chanson africaine à atteindre une étape importante sur Shazam.
Au quatrième trimestre de l’année 2020, ‘Jerusalema’ de Master KG est devenue la chanson la plus Shazamée au monde.