En conférence de presse d’avant-match contre Espanyol, le coach du Real Madrid, Xabi Alonso a évoqué le cas Vinicius qu’il a laissé sur le banc, lors du premier match de la Ligue des champions contre l’Olympique de Marseille, le 16 septembre 2025. Un déclassement qui n’aura pas été au goût du Brésilien, d’après les premières informations relayées, juste après le coup de sifflet final du match reporté par la Casa Blanca sur le score de 2-1.
Ainsi, alors qu’il se prononçait sur l’ambiance dans le vestiaire madrilène à une journée d’affronter Espanyol, Xabi Alonso a été convié à évoquer l’état d’esprit dont fait preuve Vinicius, depuis le match face à l’OM qu’il a débuté sur le banc.
Ce à quoi il a répondu, assurant que le Brésilien semble particulièrement détendu, sans montrer de signe de condescendance. Il a par ailleurs assuré avoir discuté avec lui durant l’entraînement du jour.

« Vinicius me semble bien. Hier, ce n’était pas le moment de lui parler, mais aujourd’hui, il semblait plus positif et plus souriant. J’ai discuté avec lui, pas beaucoup, nous avons fait quelques exercices individuels. On verra demain(20 septembre 2025) », a-t-il déclaré.
Une déclaration qui apaise ainsi les rumeurs sur une quelconque tension qui existerait entre Xabi Alonso et Vinicius, qui a perdu ces derniers mois, son statut de joueur indispensable dans le groupe madrilène.
L’attaquant de la Seleçao attend toujours d’ailleurs de trouver un accord avec la direction madrilène pour prolonger son contrat qui court jusqu’en 2027.
De sources concordantes, il réclamerait une revalorisation de salaire, pouvant lui permettre de toucher le même salaire que Kylian Mbappé, recruté en provenance du PSG et qui est devenu le plus gros salaire de la Casa Blanca.
Une demande à laquelle la Casa Blanca, n’est pas favorable, prévoyant par ailleurs de mettre le Brésilien sur le marché des transferts, à la fin de la saison 2025-2026, s’il manquait à montrer son indispensabilité au groupe madrilène.
Vinicius serait donc bien loin d’entretenir une relation parfaite avec sa direction, qui se réserverait toutefois de lui mettre la pression pour la prolongation de son bail.